Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Aucun événement
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

img_8709
La Maîtrise de Radio France s'installe à Port Royal

Au programme de ces journées

Le samedi 18 Septembre,

Le choeur des jeunes enfants de la maîtrise  vient répéter à Port Royal sous la direction de Sofi Jannin et Morgan Jourdain (directeur musical des sites de la maîtrise à Bondy et Boulogne) organise 2 ateliers avec les enfants de Magny les Hameaux  pour participer au concert le soir

14h-17h    : répétition de la maîtrise sous la direction de Sofi Jannin (assistance libre)

14h-15h30 : atelier  avec les enfants de Magny sous la direction de Morgan Jourdain

15h30-17h : atelier  avec les enfants de Magny sous la direction de Morgan Jourdain

18h-19h  : Concert gratuit à l'église Saint Germain de Magny Les Hameaux

Des classes de l'école André Gide ainsi que la chorale enfants de l'AMM participeront aux ateliers et au concert mais vous y êtes également tous conviés.

Le dimanche 19 Septembre

Ce sont les plus grands enfants de la maîtrise qui viendront à Port Royal pour travailler leur passage chef de choeur et nous offrir un concert de clôture dans la grange à Blé

14h-17h : Répétition de chef de choeur sous la direction de Sofi Jannin : si vous êtes chef de choeur ou chanteur confirmé, vous êtes invité à participer.

18h - 19h : Concert de clôture dans la grange à Blé à Port Royal des Champs

La Maîtrise de Radio France

 

radiofrance3
© Ch.Abramowitz -Radio France

 

La Maîtrise de Radio France est, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de France et le Chœur de Radio France, l'une des quatre formations permanentes de Radio France.

Chœur d'enfants et d'adolescents, la Maîtrise a pour mission d'illustrer et de défendre le répertoire choral français et de favoriser la création, notamment en interprétant des œuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs contemporains tels que Jorge Antunes, Iannis Xenakis ou Patrick Burgan.

Depuis mars 2008, elle est dirigée par Sofi Jeannin.

La Maîtrise de Radio France est une structure d'enseignement à part entière. Elle est à l'origine de l'une des premières expériences de mi-temps pédagogique appliqué aux études artistiques. L'ensemble de l'enseignement dispensé à la Maîtrise est gratuit. Le matin, les élèves de la Maîtrise reçoivent un enseignement général et l'après-midi est consacré à la pratique musicale au sein de la Maîtrise. Outre un travail choral journalier, les élèves suivent des cours individuels de technique vocale et de clavier, ainsi qu'une formation musicale (histoire de la musique, harmonie et analyse...).

La Maîtrise est ouverte aux filles et garçons, du CM1 à la Terminale, soit de 9 ans à 17 ans environ.

La Maîtrise se produit régulièrement avec les autres formations de Radio France (Choeur de Radio France, Orchestre philharmonique de Radio France et Orchestre national de France), ou d'autres orchestres de dimension internationale. Elle se produit aussi de façon autonome, a capella ou accompagnée par un ensemble instrumental. Elle se produit aussi bien dans plusieurs villes de France (Lille, Lyon, etc.), que dans les plus grandes scènes de la capitale (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Cité de la musique, etc.), qu'à l'international (Finlande, Suède, etc.).

Extraits de Wikipedia

Sofi Jannin

 

Sofi_Jeannin2
Photos © Radio France / Christophe Abramowitz
Suédoise d'origine Française, Sofi Jannin est mezzo-soprano, directrice de la maîtrise de Radio France depuis mars 2008 .

 

Elle étudie le chant et la direction de choeur à  Sophia Antipolis puis l'écriture et la musique ancienne au conservatoire de Nice. Elle poursuit ses études à l'Académie royale de musique de Stockholm et part ensuite pour Londres afin de se perfectionner en direction de chœur auprès de Paul Spicer au Royal College of Music. Elle obtient la médaille de Worshipful Company of Musicians en 2005.

Elle a enseigné le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu'à l'Imperial College et en parallèle la direction de chœur au Conservatoire d’Evry (décembre 2006-juillet 2008). Enfin, elle dirige le chœur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad, en Roumanie.

En tant que chanteuse, Sofi Jannin a réalisé son premier enregistrement pour la BBC à l'occasion de la création de Consolation Id'Helmut Lachenmann. Elle a chanté avec l'ensemble vocal de l'Académie royale de musique de Stockholm et chante depuis 2005 avec les London Voices, avec qui elle s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Morgan Jourdain

morgan_jourdainNé à Epinal en 1975, Morgan Jourdain reçoit sa première formation musicale aux Petits chanteurs à la croix de Lorraine, où il développe son goût pour la polyphonie. Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne, il participe à la création du chœur de chambre Les Cris de Paris, intègre Le Jeune Chœur de Paris, le Chœur d’hommes de la Maîtrise de Paris et décide, sous l’impulsion de Patrick Marco, d’approfondir son étude de la direction de chœur.

Il suit alors les cours de Claire Marchand, Daniel de Coudenhove, assiste aux masterclasses de Roland Hayrabédian, Pierre Cao, Michel-Marc Gervais, et travaille notamment avec le chœur d’enfants de Tapiola et la Maîtrise Boréale. Il obtient en 2001 son D.E. de direction de chœur et prend en charge la direction musicale du chœur d’enfants de La Vierge noire et, plus récemment, du chœur de chambre Opus 104.

Après avoir enseigné plusieurs années en conservatoire, Morgan Jourdain est aujourd’hui chef de chœur assistant de la Maîtrise de Radio France - site de Bondy.


 

La Maîtrise de Radio France est, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de France et le Chœur de Radio France, l'une des quatre formations permanentes de Radio France
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack