Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

_mg_8802

Connectez vous

Quatuor Mosaïques

 

Nous avons le plaisir d'accueillir le Quatuor Mosaïques en concert le Vendredi 3 décembre à 20h30 à la salle Gazier de Port Royal des Champs (entrée par les ruines de l'abbaye).

Ce quatuor a été créé en 1987 avec Christophe Coin, qui est déjà venu à Port Royal lors d'un concert et pour un enregistrement.

Au programme de ce concert : Ferdinand David, Joseph Haydn et  Robert Schumann.

Le Quatuor Mosaïques

 

mosaique2
Quatuor Mosaïques
Photo Wolfgang Krautzer
Le Quatuor Mosaïques a été créé en 1987. Les trois artistes d’origine autrichienne et le violoncelliste français Christophe Coin se sont rencontrés à Vienne, au sein du Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt.

 

C’est là que leur vint l’idée de mettre en commun les fruits d’une longue expérience dans le domaine de l’interprétation sur instruments d’époque en créant un quatuor à cordes classique.

Il ne s’agissait nullement de chercher une « authenticité » de musée, mais de perpétuer, par un lien vivant, la grande tradition européenne du quatuor à cordes. Ainsi reçurent-ils un héritage fondamental du légendaire Quatuor Végh, dont Erich Höbarth fut membre pendant trois ans.

 Christophe Coin explique le choix de l’appellation « Mosaïques » : « Dans une mosaïque, on voit que chaque détail a été merveilleusement pensé, et en même temps, quand on l’observe à la distance idéale, l’œil est capable de saisir toute l’image. C’est pareil pour la musique : il faut travailler les détails, créer les meilleures conditions d’écoute, trouver la bonne distance, pour que l’auditeur puisse voir chaque élément et l’assemblage des éléments, et en même temps percevoir l’œuvre d’art dans son ensemble ».

Le Quatuor Mosaïques a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements, tel le Gramophone Award, qui lui a été décerné à plusieurs reprises pour des enregistrements de Haydn.

Il a également donné des concerts en partenariat avec les pianistes Andras Schiff et Patrick Cohen, les clarinettistes Wolfgang et Sabine Meyer et les violoncellistes Miklos Pérenyi et Raphaël Pidoux.

Les Mosaïques disposent d’un vaste répertoire, composé d’œuvres rarement jouées (Pleyel, Tomasini, Werner, Jadin, Gross, Boëly…), sans oublier les compositions des grands noms du répertoire classique viennois, jusqu’à Schumann et Brahms. Ce répertoire s’élargit de plus en plus avec des œuvres du début du XXème siècle (Debussy, Bartok, Webern…)

 

Erich Höbarth (violon)

D’origine viennoise, Erich Höbarth étudie auprès de Grete Biedermann et de Franz Samohyl dans sa ville natale, puis avec Sándor Végh au Mozarteum de Salzbourg. Il est membre du célèbre Quatuor Végh pendant les trois dernières années de son existence (1978-1980). Puis il est Konzertmeister de l’Orchestre Symphonique de Vienne jusqu’en1986. Il fut également membre du Sextuor à Cordes de Vienne (Wiener Streichsextett) pendant vingt-cinq ans. Depuis 1981 Erich Höbarth est Konzertmeister et soliste du Concentus Musicus Wien de Nikolaus Harnoncourt.

Directeur de la Camerata Bern, il enseigne également le violon et la musique de chambre à Vienne et à Graz. Il travaille régulièrement avec le pianiste András Schiff.

 

Andrea Bischof (violon)

Native de Vorarlberg, Andrea Bischof fait ses études à Vienne auprès de Grete Biedermann et de Thomas Christian. Konzertmeisterin et soliste des Österreichischen Bachsolisten pendant douze ans, elle est actuellement membre permanent du Concentus Musicus de Vienne et professeur de musique de chambre à l’Universität für Musik de Vienne.

 

Anita Mitterer (alto)

Née dans le Osttirol, Anita Mitterer étudie la musique auprès de Jürgen Geise à Salzbourg, Antonin Moravec à Prague et Thomas Christian à Vienne. Actuellement, elle dirige l’Ensemble Baroque de Salzbourg et elle est membre permanent du Concentus Musicus de Vienne comme violoniste (chef de pupitre, violons II). Elle enseigne le violon et l'alto au Mozarteum de Salzburg.

 

Christophe Coin (violoncelle)

Christophe Coin étudie la musique dans sa ville natale de Caen auprès de Jacques Ripoche, puis à Paris avec André Navarra. Après avoir été l’élève de Jordi Savall, il passe plusieurs années au sein d’Hespèrion XX. Il est invité régulièrement à jouer comme soliste avec le Concentus Musicus de Vienne, l’Academy of Ancient Music et Il Giardino Armonico. Il est fondateur du Quatuor Mosaïques et directeur musical de l'Ensemble Baroque de Limoges. Christophe Coin enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle. En tant que soliste, il donne de nombreux concerts de par le monde.

 

Les Oeuvres

 

Quatuor op.32 en la mineur de Ferdinand David ( 1810-1873)

A l’occasion du 200ème anniversaire du violoniste et compositeur Ferdinand David, le Quatuor Mosaïque fera revivre l’un des quatuors à cordes qu’il a composés.

Ferdinand David est l'élève de Louis Spohr et Moritz Hauptmann entre 1823 et 1824. Il débute sa carrière à l’opéra d'État de Berlin en 1826. En 1829 il est premier violon du quatuor à cordes à Dorpat et se produit en concert à la cour de Riga, Saint-Pétersbourg et Moscou. En 1835 il est premier violon (Konzertmeister) dans l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig. À partir de 1843, il est professeur (Violinlehrer) au conservatoire de la ville. Il est l'ami de Felix Mendelssohn, et a été le créateur du Concerto pour violon opus 64.

Il a composé une quarantaine d’œuvres, dont un opéra, deux symphonies, cinq concertos pour violon, un sextuor à cordes, des quatuors, plusieurs corpus de variations, mais aussi des volumes d’études pour le violon, des œuvres chorales et quelques lieder.

3ème quatuor op.41, Schumann (1810-1856)

Les trois quatuors à cordes de Schumann sont les premières œuvres de musique de chambre de Schumann, composées en 1842. Son quatuor avec piano et de son quintette à cordes ont été composés la même année.

Quatuor op.103, Haydn (1732-1809)

Haydn a composé plus de soixante quatuors à cordes. Il a commencé à travailler au quatuor op.103 en 1802, mais l’a laissé inachevé.

 


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack