Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Aucun événement
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

IMG_1397
Quatuor Chiaroscuro

Le dimanche 30 mai prochain à 17 heures, nous aurons le plaisir de recevoir dans la salle Gazier (ruines de l'abbaye) le Quatuor Chiroscuro qui nous interprétera des oeuvres de Mozart, Bach et Schubert.

Quelques mots sur le quatuor Chiaroscuro et les oeuvres présentées :

Le Quatuor Chiaroscuro

chiaroscurrobio1

Créé en 2005 au Royal College of Music de Londres, le quatuor Chiaroscuro (clair-obscur) est spécialisé dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.

Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC 3.

En 2009, suite à la résidence à Aldeburgh, le quatuor a donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.


Les prochains engagements du quatuor comprennent l'auditorium du Louvres à Paris, le festival de musique de Cheltenham et l'intégrale des quatuors de Mozart à Port Royal des Champs.



alinaAlina Ibragimova (violon) est née en Russie et a fréquenté les écoles de Gnesin à Moscou et Yehudi Menuhin, ainsi que le Royal College of Music de Londres. Entre autres professeurs, elle a travaillé avec Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff and Adrian Butterfield (violon baroque et classique). Alina s'est produite en musique de chambre aux festivals de Salzburg, Verbier and Lockenhaus ainsi que comme violon solo dans des orchestres tels que l'orchestre philarmonique de Londres, l'orchestre symphonique de Birmingham, de la BBC, de Francfort et de Stuttgart. Alina est membre de la nouvelle génération des artistes 2005-2007 de la BBC 3.


pabloPablo Hernán Benedí (violon) est né à Madrid at a étudié au conservatoire Padre Antonio Soler à  San Lorenzo de El Escorial (Espagne) avec Fernando Rius et Polina Kotliarskaya. Depuis 2009, il a étudié au Guildhall School of Music and Drama avec David Takeno. Pablo a dirigé et joué dans des orchestres comme l'Orchestre Simón Bolivar et le Joven Orquesta Iberoamericana, avec des concerts au Carnegie Hall, à l'auditorium national de Madrid et celui d'El Liceu à Barcelone. Il a participé à des master class avec Godan Nikolitch, ce qui lui a permis de jouer avec lui dans l'orchestre BandArt.


emilieEmilie Hörnlund (alto) est née à  Gothenburg (Suède). Elle a été, en 2006, la première alto a parvenir en finale de Ljunggrenska Tavlingen (concours de solistes de Suède) avec la radio nationale Suédoise. Emilie est l'invitée et soliste de beaucoup d'orchestres réputés comme l'orchestre de l'âge des lumières, l'orchestre de chambre de Londres, l'orchestre de chambre d'Angleterr, le philarmonique de la BBC, le Royal Opera House de Stockolm. Emilie est aujourd'hui second alto à l'orchestre philarmonique Royal.

claireClaire Thirion (violoncelle) est née en France. Elle a étudié à Marseille, Boulogne-Billancourt, au conservatoire de Paris et au Royal College of Music à Londres avec Jérôme Pernoo et Catherine Rimer (violoncelle baroque). Claire a obtenu en 2006 la prestigieuse Médaille d'Or Tagore. Depuis la fin des ses études, Claire est extrèmement sollicitée comme violoncelliste à la fois classique et baroque. Depuis 2008, elle est continuiste avec le concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm. Claire se produit régulièrement avec l'orchestre symphonique de Londres, l'orchestre de l'Age des Lumières et  L'orchestre BBC National de Galles. Elle se produit souvent en France et au Royaume Uni comme soliste et chambriste.

Les Oeuvres

 

Bach/Mozart : 5 fugues KV 405

Diplomate lettré, c’est Gottfried Van Swieten qui familiarisa Mozart avec les œuvres de J. S. Bach et de Haendel, partageant vers 1782-1783 les manuscrits qu'il avait collectés durant son long séjour à Berlin.

Ce processus se déroulait aux rassemblements musicaux réguliers du dimanche dans les salons de van Swieten à la Librairie impériale. L'expérience de rencontrer les grands compositeurs de la période baroque eut un profond effet sur Mozart et influença grandement ses compositions plus tardives.

Mozart : Quatuor n°18 KV 464 en la majeur op.10 n° 5

Il a été écrit à Vienne en 1785 (achevé le 10 janvier) et publié en 1785. Il s'agit de la première œuvre mozartienne écrite après son affiliation à la franc-maçonnerie le 14 décembre1784.

Il est composé de quatre mouvements et son exécution demande un peu plus d'une demi-heure.

  • Allegro
  • Menuet
  • Andante
  • Allegro

Les Quatuors dédiés à Haydn op. 10 sont un cycle de quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart.

Il s'agit du troisième cycle, après les milanais et les viennois et avant les prussiens.

Cet ensemble comporte 6 quatuors (du quatorzième au dix-neuvième), écrits en 1785 à Vienne, soit neuf ans après la création du précédent cycle. Il ne s'agit donc plus d'œuvres de jeunesse et leur écriture est beaucoup plus aboutie. Leur genèse en a été particulièrement longue, surtout pour les trois premiers, durant près de 3 ans. Les trois derniers quatuors ont, par contre, été achevés en à peine deux mois.

Mozart rencontre Joseph Haydn, son aîné de près de 24 ans, au cours de son séjour viennois de 1781.

Ils ont été inspirés par l'interprétation des six quatuors op. 33 de Haydn. Ils étaient joués par ce dernier et Dittersdorf aux violons, Mozart à l'alto et Vanhal au violoncelle. La dédicace en est toute respectueuse, d'autant plus qu'elle était "gratuite", Mozart ayant pour habitude de dédier ses œuvres à des commanditaires.

Les six quatuors ont été joués devant Haydn le 15 janvier et le 12 février 1785, les musiciens étant Mozart lui-même, son père, Carl Ditters von Dittersdorf et Jean-Baptiste Vanhal. Haydn apprécia beaucoup les œuvres jouées, et ses quatuors postérieurs en démontrent l'influence.

Ils sont de complexité croissante, avec un équilibre d'écriture entre les 4 voix ; lors de l'écriture de ses premiers quatuors, Mozart composait dans un premier temps la partie du premier violon, puis la basse, et enfin les voix intermédiaires qui complétaient secondairement les deux autres voix.

Avec l'opus 33 de Haydn, ces quatuors de Mozart représentent une étape importante pour cette forme musicale avec la naissance d'un dialogue équilibré entre chaque instrument.

Quatuor à cordes n° 13 de Schubert

Le Quatuor à cordes n° 13 en la mineur, D. 804 (op. 29) « Rosamunde », a été écrit par Franz Schubert en février-mars 1824 et est le treizième composé pour cette formation de chambre.

Il est quasi contemporain de son Quatuor en ré mineur « La Jeune fille et la mort » et postérieur de 3 ans à son précédent essai, son Quartettsatz, laissé inachevé.

Il est le seul quatuor édité du vivant du musicien. Il a été dédié à Ignaz Schuppanzigh, premier violon du quatuor attitré de Beethoven. Il a été créé par ce dernier le 14 mars 1824.

Il comporte quatre mouvements et son exécution dure environ trente minutes. Dans le premier mouvement, l'important accompagnement du début rappelle celui du lied « Marguerite au rouet » (Gretchen am Spinnrade) et sa mélancolie. Dans l'andante, Schubert se sert du thème de sa musique de scène Rosamunde (qui sera également repris dans son Troisième impromptu en Si bémol écrit trois ans plus tard). Le menuet est inspiré par l'air de son lied « Die Götter Griechenlands ».

  • Allegro ma non troppo
  • Andante
  • Menuetto – Allegretto – Trio
  • Allegro moderato

 


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack