Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Dim 10 Sep 17:00
Quatuor Chiaroscuro - Haydn
Dim 8 Oct 17:00
Quatuor Belcea - Ligeti, Dvorak
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

Le Verger

Connectez vous

"Le Musiche" Quatuor à cordes

Le dimanche 7 Juillet prochain à 17 heures, nous aurons le plaisir de recevoir dans la Grange à Blé le Quatuor à cordes "Le Musiche"  qui nous interprétera des oeuvres de Brahms, Webern et Beethoven.

"Musiche"

Contrairement aux langues allemande et anglaise, en italien, le terme “Musiche” au pluriel désigne les différents aspects et orientations de la musique.

En Italien “Musiche” évoque aussi l’idée classique de la philosophie antique, où la musique est une des disciplines artistiques prépondérantes.

Pour le quatuor le Musiche, l’orientation musicale doit être à la fois multiple et ouverte aux influences extérieures.

La période des festivals d’été est l’occasion pour les membres du quatuor de collaborer avec des amis et collègues afin proposer des programmes élargi avec des vents et des claviers et pour aller dans certains cas jusqu’à constituer un petit orchestre de chambre.

Le Quatuor "Le Musiche"

le_musiche5Créé en 2000 dans le cadre de l'Académie Herbert-von-Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Quatuor "Le Musiche" regroupe 4 jeunes musiciens de différentes nationalités. Dès le début, de grands maîtres tels que Toru Yasunaga, des membres du quatuor Berg et de la philharmonie de Berlin ont soutenu les premiers concerts au Konzerthaus de Berlin.

Ensuite le jeune quatuor a commencé une carrière internationale, invité en Europe (Allemagne, Italie, France, Suisse, Espagne, Royaume Uni) mais aussi en Asie et en Amérique.

Sur invitation spéciale du Président Johannes Rau d'Allemagne, l'ensemble s'est produit pour la reine d'Angleterre à Londres à la National Gallery en 2001.

"Le Musiche" est fréquemment invité dans divers festivals, y compris les Orchesterfestspiele Salzburger et le Schlossfestspiele Ludwigsburg. Il a le statut d'ensemble en résidence à la Barga Opera Festival et au Festival de Bobbio Classica.

Grâce à son étroite association avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Le Musiche collabore fréquemment avec d'autres artistes de talents tels que l'altiste Carrie Dennis et le clarinettiste solo Wenzel Fuchs. Le cycle de concerts à Florence et d'autres engagements lui permette de jouer régulièrement avec Jin Jui, premier prix Tchaikovsky de piano.

En mai 2007, Le Musiche a été invité par le Quatuor Emerson à participer à un séminaire et des séries de concerts des quatuors de Beethoven. Le NewYork Times s'est fait l'écho de ces concerts, décrivant le quatuor comme à l'aube d'une grande carrière. De même, le compositeur G. Kurtág a noté que leur interprétation du 1er Quatuor de Bartok est l'une des restitutions les plus sensibles et convaincante de la pièce qu'il lui avait été donné d’entendre

Parmi leurs autres activités le quatuor joue en direct pour des émissions radiophoniques dans un répertoire inhabituel : c'est ainsi que "Le Musiche" a donné la première d'un quatuor du compositeur Franz Hofmann (1920-1945) en août 2008.

"Le Musiche" est également impliqué dans le domaine pédagogique et propose, depuis 2006, une master classe à Framura, en Italie.

Parmi les temps forts de la saison 2009, notons un retour à New York au Carnegie Hall, des visites en France et en Italie et dans la région de l'Allemagne Ostsee, ainsi que des spectacles à la Kammermusiktage Osnabrueck et le Meistersaengerhalle à Nuremberg.

Brahms, Webern, Beethoven

brahmsLe quatuor N°3 en Ré majeur Op. 67 a été composé par Johannes Brahms à l'été 1875. Il a été joué pour la première fois à Berlin le 30 Octobre 1876. Il est écrit pour 2 violons, alto et violoncelle et se décompose en 4 mouvements :

I. Vivace
II. Andante
III. Agitato (Allegretto non troppo) - Trio - Coda
IV. Poco Allegretto con Variazioni

Brahms a écrit ce quatuor à Ziegelhausen, non loin de Heidelberg et l'a dédié à son ami le professeur Théodore Wilhem Engelmann. Brahms était à cette époque directeur artistique du Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.

 

webernAnton Webern (1883-1945) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien.

Cinq mouvements pour quatuor à cordes, op. 5 fut composé en 1909. A cette époque, Webern cherche à rendre ses oeuvres les plus concentrées et concises possibles, évitant les répétitions ce qui conduit à des oeuvres courtes.

Dans cet opus, il explore non seulement les rapports entre chaque pupitre, les possibilités de l'archet et également les jeux des timbres. Les silences sont également importants et mettent en valeur les contrepoints des sons et les timbres.

 

beethovenLa Grande Fugue en si bémol majeur pour quatuor à cordes, opus 133, de Ludwig van Beethoven, fut composée entre 1824 et 1825 en tant que dernier mouvement du Quatuor op. 130, puis détachée de cette œuvre pour être publiée séparément en mai 1827. C'est une des toutes dernières oeuvres de Beethoven.

Œuvre visionnaire, monumentale dans ses dimensions et dans sa puissance expressive, elle est considérée comme le couronnement de l'œuvre pour quatuor de Beethoven.

La Grande Fugue est une démonstration des procédés expérimentés par Beethoven dans sa dernière période créatrice. Ainsi elle combine la forme sonate, le style fugué et la variation ; elle partage avec le finale de la Neuvième Symphonie la particularité de contenir plusieurs sections, comme autant de mouvements à l'intérieur d'un unique grand mouvement ; chaque section est construite sur une transformation du thème initial.

 


 

 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack