Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

img_8709

Connectez vous

Elisabeth GILLY

Le Dimanche 12 Septembre prochain à 16 heures, nous aurons le plaisir de recevoir dans la Grange à Blé Elisabeth GILLY -voix- accompagnée de Yann PITTARD -guitare-  et Makoto SATO -batterie- pour une " lecture buissonnière avec musique vive improvisée à déguster" à partir du texte de Eugène SAVITSKAIA  : Célébration d’un mariage improbable et illimité.

Concert Gratuit, réservation souhaitée

gilly1

... Célébration...

"Voyages improvisés sur musiques du moment, invitation à la fête, découverte et partage des mots.... pour entendre, assembler, rassembler,défaire, faire, fêter, bouleverser, joie de l'enfance, des enfants grands, éclosion, charivari, chaos, petites sources qui se mêlent et vont et cheminent dans les corps, les bouches, les sangs, toutes les matières vives, tous les matériaux bruts"

Nous 3 et vous,

pour le foisonnement de la langue et de la musique,

pour l'invention, l'improvisation vive, la traversée en cours ensemble...

pour le geste de la traversée, l'oral et le dit, l'écoute et le suspens, le sacré simple, la peau des mots, le frisson des sons et le silence.... le souffle et le corps partagés, pour ce que ce « nous et vous » raconte,

tenter des chemins provisoires,

parce que « quelque part dans le monde un festin se prépare.....les enfants se marient....on parle, on boit, on chante, on jure, on évoque le destin. »

 

Elisabeth GILLY

Elisabeth_GillyElisabeth Gilly, musicienne, comédienne ; son instrument est la voix parlée, chantée. Les mots, les sons se tendent, fragiles ou drôles, cette agitée du vocal les accueille, les met à découvert, les compose, les écrits, les invente en langue réelles  ou imaginaires. Ses voix à elle, la voix des autres.
Au théâtre elle a joué notamment avec Alexis Forestier et les Endimanchés (René char, Henri Michaux, Jean-Luc Lagarce...), avec Catherine Vallon et la Cie du Dithyrambe (Grimm), avec la Cie 12-12 (Colette)...
En musicienne voyageuse, elle s'est produite avec divers groupes (dont Malika Domrane : Bercy, le Trianon, le Zenith, le Bataclan...). Elle a fait partie de l'Achorale, groupe de musique vocale improvisée. En 1999, elle fonde le groupe Zanzibar et sa zanzibarie, jazz du monde (maroc, Seine-Saint-Denis, Paris...).
Elle est invitée par Jean-Louis Mechali et sa Lutherie Urbaine (Fabriques Instrumentales, Paris). Elle compose et joue de 2002 à 2005 avec Phil Reptil, world electro (Pee Wee Records).
Elle est soliste et improvisatrice dans la création vocale « Voix ouvertes » menée en 2007 par Christine Bertocchi à Dijon (Théâtre National, festival Cours et jardins). Elle travaille actuellement avec Or Salomon, pianiste, et son groupe (jazz, musiques improvisées), et l'ensemble Mixt, ensemble de musiciens réunis autour de l'improvisation.

Yann PITTARD

yann_pittardYann Pittard est un musicien de Bretagne, né en 1983. Il commence l'apprentissage de la guitare à 10 ans, et joue en concert avec ses propres groupes dès 1998. Il découvre l'improvisation au Festival d'Uzeste musical où il accompagne André Minvielle et Marc Perrone.

En 2000, il devient lauréat du festival de Jazz à Vannes avec le groupe de blues Sultans of strings. Il s'installe à Paris, étudie au C.I.M. (la plus ancienne école de jazz en Europe), puis part plusieurs mois en Inde découvrir la musique traditionnelle bengali auprès du virtuose Nimai Chan Baul (dotara, voix).

A son retour, il entre au Conservatoire de Paris (arrangement jazz, orchestration classique...) et obtient son Diplôme d'Harmonie avec Bernard Maury. En 2004, il passe du temps au Caire pour apprendre le oud (luth arabe) et la musique classique égyptienne avec Hazem Shahine et Abdu Dagher.
Inspiré par des musique sans frontières, il a développé des techniques d'orchestrations originales et un langage qui lui permettent de composer des musiques de films (Cousteau...) et de se produire, en concert et en studio, auprès d'artistes internationaux (Ky avec Maki Nakano, Paban das Baul groupe avec Cheick Tidiane Seick & Marque Gilmore, collectif NoVisa invitant Malik Mezzadri ou collaborant avec les Plantec, Rayess_bek...) de Mexico à Tokyo via Casablanca, le Caire et Calcutta.visuelballons

Makoto SATO

makoto_sato3La percussion comme point vital d'expression d'une vie aux mille facettes.
De l'écriture au cinéma, de l'art de la table à celui du son, le "brut" comme raffinement ultime.
Makoto Sato est l'un des êtres musiciens les plus attachants que l'on puisse rencontrer sur la scène de nos plaisirs...

Que ce soit derrière ses fourneaux ou sa batterie, sa sureté de geste, la délicatesse du toucher, la solidité d'un jeu rythmiquement très personnel en a fait et en fait un partenaire recherché et aimé de Mashaiko Togashi, Don Cherry,  Itaru Oki, Joe Mc Phee, Geza Tomka, Jean-François Pauvros,...

 


 

 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack