Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Dim 10 Sep 17:00
Quatuor Chiaroscuro - Haydn
Dim 8 Oct 17:00
Quatuor Belcea - Ligeti, Dvorak
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

ferme

Connectez vous

SIT FAST, consort de violes de Gambe

 

Le consort de Violes de Gambe "SIT FAST" nous interprétera  l'Art de la Fugue de J.S. Bach ce dimanche 6 Février à 17h à Port Royal des Champs -Salle Gazier-

Le quatuor de Violes de Gambe "SIT FAST" est venu l'an passé, sous la neige, à Port Royal des Champs enregistrer l'Art de la Fugue. Ils nous interpréteront cette oeuvre magistrale à l'occasion de la sortie de leur CD.

SIT FAST

-chante avec vérité et ne te soucie point : car je suis vrai, ne crains rien- C. Tye

Sit fast  doit se traduire par "assied toi fermement", formule de Christopher Tye (ca1505-1572) invitant les mélomanes à pénétrer dans le labyrinthe rythmique et harmonique de sa pièce du même nom.

La musique pour consort de violes de l’Angleterre élisabéthaine représente un moment d’équilibre miraculeux entre la complexité d’écriture et le plaisir musical.

Si son nom se réfère à cet âge d’or,  Sit fast revendique  la multiplicité des époques et des répertoires, des richesses inépuisables de la musique anglaise (Dowland, Lawes, Holborne ou Ferrabosco) à celles de la musique française des Lejeune, Du Caurroy, Moulinié ou Charpentier.

Et puis il y a Bach dont Sit fast propose une version exceptionnelle de L’Art de la Fugue.

sifast_bw
Le groupe Sit Fast -Photo DDM-

 

Emmené par Atsushi Sakaï, cofondateur et violoncelle solo du Concert d'Astrée d’Emmanuelle Haïm, Sit Fast rassemble quatre joueurs de viole de gambe, instrument baroque par excellence :

 Atsushi Sakaï, viole de gambe - dessus

 Isabelle Saint-Yves, viole de gambe - alto

 Thomas de Pierrefeu, viole de gambe - ténor

 Joshua Cheatham, viole de gambe - basse

 

tous piliers des formations baroques les plus en vue du moment (Le Concert d'Astrée, Le Poème Harmonique ou encore Les Talens Lyriques)

L'ART DE LA FUGUE

Il n'y a peut-être pas d'autre musique qui nous fait sentir cette condition humaine qui est la nôtre, entre grandeur et misère, aussi vivement que l'Art de la Fugue, le dernier testament de Jean- Sebastien Bach. Sit Fast, avec sa sonorité céleste si particulière, nous invite à la lecture de ce sommet de l'intelligence humaine rempli de nos pensées et émotions.

 

manuscrit
manuscrit de l'Art de la Fugue
L'Art de la Fugue est une oeuvre inachevée de J.-S. Bach qui y a travaillé de 1742 jusqu'à sa mort en 1750.

 

Cette oeuvre est considérée comme le testament, l'oeuvre ultime de Bach. Elle représente l'apogée de son style, l'un des sommets du style contrapuntique.

Elle a été souvent considérée comme un exercice autour du contrepoint et une oeuvre pédagogique dans laquelle Bach léguait sa connaissance. Bach ne dit pas explicitement pour quels instruments est écrite cette fugue. On la trouve en effet interprétée au clavecin, piano, orgue, quatuors de flûtes et de violes...

Cette oeuvre, qui n'a été jouée intégralement en public qu'en 1927 est composée d'une vingtaine de pièces ou contrepoints, toutes des variations autour du thème exprimé dans la première pièce.

www.wikipedia.fr  www.instantpluriel.com

Réserver

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack