Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

dsc_4182

Connectez vous

Concert du Trio Wanderer le 6 Novembre

Le Trio Wanderer se produit en concert le dimanche 6 Novembre à 17h à la Salle Gazier (entrée ruines de Port Royal).

Au programme : Beethoven Granados, Brahms

Le Trio Wanderer

wanderer_aCréé en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le trio Wanderer se forme auprès de grands maîtres tels Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus. Il remporte le concours ARD de Münich en 1988 et la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis en 1990.

" Wandering Star" (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est invité par les plus grandes scènes, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Wigmore Hall de Londres, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Palau de la Musica de Barcelone, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d'Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich et dans de prestigieux festivals, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d'Anthéron, Stresa, Granada, Osaka, les Folles Journées de Nantes, Rheingau Musiksommer, Schwetzinger Festspiele, et à trois reprises au festival de Salzbourg ….

Dans le répertoire de triples et doubles concertos, le trio a joué sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, James Loughran, François-Xavier Roth, Marco Guidarini, Ken-David Masur, Charles Dutoit et James Conlon, avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Toulouse, Nice, Pays de Loire, Montpellier, Liège, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne…

Le trio Wanderer est composé de  Vincent Coq -Piano-Jean-Marc Phillips-Varjabédian -Violon- et Raphaël Pidoux -Violoncelle-   qui sont des habitués de Port Royal des Champs : nous avons pu les apprécier lors de la journée Olivier Maessiaen (La fin du Temps - avec Pascal Moraguès, les oiseaux) en Juin 2008 , puis en concert (Mendelssohn, Haydn, Schubert) en mai 2009, ainsi qu'en solistes ou avec d'autres formations.

Les Oeuvres

Beethoven: Variations op. 121 a 'Kakadu'beethoven1

Les variations "Kakadu" ont été publiées en 1824, 3 ans avant la mort de Beethoven mais on pense qu'elles ont été écrites vers 1803 et il est fort possible qu'elles aient été retravaillées par Beethoven avant leur publication.

Les variations commencent avec un Adagio solennel.

Le thème est tiré d'un Opéra de Muller (Die Schwestern von Prag) composé à Vienne en 1794 et populaire à l'époque de Beethoven.

Il est suivi de 10 variations dont la dernière est un mouvement plus lent avec différents tempo dont la composition ou retouche datent d'une époque de grande maturité.

granadosGranados: trio op. 50

Enrique Granados (1867-1916) est un compositeur et pianiste né à Lérida en Espagne. Il a étudié le piano à Barcelone mais aussi à Paris où l rencontra Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, Vincent d'Indy, Camille Saint-Saëns et d'autres.

Granado est l'un des musiciens qui ont assuré le renouveau de la musique classique Espagnole de cette fin du XIXème.

Sa musique a beaucoup emprunté  à la musique et aux rythmes populaires de l'époque. Son oeuvre musicale "Goyesca", en hommage au peintre Francisco de Goya, lui a apporté la notoriété.

Il est mort suite au torpillage de son bateau en 1916 au retour de New York où son opéra venait d'être joué.

Brahms: Trio op. 87 en Do Majeurbrahms1

Johannes Brahms, né à Hambourg en 1833,  est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Décédé en 1897, Johannes Brahms a laissé une oeuvre marquée par la nostalgie de l'époque romantique mais aussi fortement classique avec des mélodies inventives et une superposition originale des rythmes.

Le Trio Opus 87 en Do majeur a été composé en 1880-1882. C'est une oeuvre pour piano, violon et violoncelle qui a été jouée pour la première fois à Francfort fin 1882.

Il est composé de quatre mouvements :

  1.  Allegro moderato
  2.  Andante con moto
  3.  Scherzo: Presto
  4.  Finale: Allegro giocoso
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack