Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Dim 19 Mar 17:00
La Tempesta : Benedetto Marcello
Février 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

_mg_8811

Connectez vous

Quatuor Chiaroscuro : Les sept dernières paroles du Christ

Le Dimanche 1er Avril à 17h, à Port Royal des Champs, Salle Gazier (entrée ruines de l'abbaye), le quatuor Chiaroscuro nous interprétera l'oeuvre de Joseph Haydn Op.51: Les sept dernières paroles du Christ.

 

Le Quatuor Chiaroscuro

chiaroscurrobio1

Le quatuor Chiaroscuro a été fondé en 2005. Il s'est spécialisé  dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.

Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC3.

En 2009, suite à la résidence à Aldeburgh, le quatuor a donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.

Il est composé de Alina Ibragimova (violon), Pablo Hernán Benedí (violon), Emilie Hörnlund (alto) et Claire Thirion (violoncelle).

Le quatuor Chiaroscuro est fidèle à Port Royal des Champs : il a déjà réalisé plusieurs enregistrements (dont 2 CD)  et vidéos. Il revient régulièrement pour ses concerts de l'intégrale des quatuors à corde de Mozart.

Leur dernier disque,  Mozart et Schubert est sorti en Septembre 2011.

En savoir plus : http://www.chiaroscuroquartet.com

 

Joseph Hadyn  - Opus 51 : les Sept dernières paroles du Christjhaydn

Joseph Haydn, né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien.

Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven et sa carrière musicale couvre toute la période allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme.

Les Sept Dernières Paroles du Christ  est un oratorio qui servit de base pour un cycle de quatuors à cordes.

Il s'agit d'une commande pour la semaine sainte de 1786 pour un office liturgique de l'église Santa Cueva de Cadix en Espagne : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivi par un accompagnement musical. Il s'agit ainsi de l'une des premières commandes au compositeur provenant de l'étranger. Haydn complète l'ensemble par une introduction et un finale, le terremoto ou tremblement de terre. Cette première version ne comprenait  pas de partie vocale. La création eut lieu à l'église de Santa Cueva de Cadix l'année suivante.

En 1787, Haydn reprend la partition sous forme de neuf mouvements de quatuor dont chacun porte en exergue l'une des paroles du Christ en latin.. L'œuvre est créée cette même année à Vienne en Autriche. Une réduction pour piano en est faite cette même année, non par le compositeur, mais approuvée par lui.

Extrait de wikipédia

Nous écouterons la version quatuor de cet Opus. Avec la participation de Guillaume Marquet qui récitera le texte écrit par le Père Nortel.


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack