Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Don Juan d'après Peter Handke

Samedi 19 mai 2012 à 21h à la Grange à blé

à l'occasion de la Nuit des Musées

Don Juan (par lui-même)

d'après Don Juan (erzählt von ihm selbst) de Peter Handke

(Suhrkamp / éditions Gallimard)

lecture : Sarah Jalabert 

contrebasse : Eric Recordier

adapté, mise en voix et en espace : Catherine Pont-Humbert


 

HandkePeter Handke

Né à Griffen en Autriche, Peter Handke vit à Chaville près de Paris depuis 1991.

Il est sans doute un des auteurs les plus importants de la littérature autrichienne contemporaine à la fois poète, romancier, essayiste, auteur de théâtre et cinéaste.

Avec son Don Juan (par lui-même), il signe un des romans les plus sensibles jamais consacré au site de Port-Royal des Champs.

don_juan_s

Don Juan

 

Don Juan, poursuivi par un couple d'amoureux qu'il a dérangé dans la vallée de la Mérantaise, escalade le mur de l'abbaye de Port-Royal, et pénètre dans l'ancien moulin de l'abbaye, dans le quel le narrateur (« Je », est-ce un homme ? Est-ce une femme ?) tient une petite chambre d'hôte.

Il n'y vient pas grand monde, et l'hôte passe le temps en lisant Racine et Pascal.

Pendant sept jours, Don Juan reste à l'abbaye et raconte à son hôte sept aventures à travers le monde et à travers le temps.

Peter Handke se cache autant derrière le narrateur que derrière Don Juan ; mais son Don Juan de Handke n'a pas encore séduit de femmes.

Son pouvoir est dans son regard, qui libère le désir de la femme.


Don Juan, dans le roman de Peter Handke est une parabole ; il incarne cette force vitale qui transcendante le temps et l'espace, et qui vient trouver un moment de répit dans un lieu à son image. Mais au terme de ce court roman, l'éternel séducteur conserve son secret.

Le lecteur (ou l'auditeur) pense tout naturellement au Don Giovanni de Mozart et à l'air du catalogue, placé en incipit au début du roman : « Qui je suis, tu ne le sauras pas »...


Catherine Pont-Humbert est journaliste, écrivain, animatrice de rencontres littéraires, productrice à France Culture depuis vingt ans. Elle y a consacré de très nombreux portraits et entretiens à des écrivains et plasticiens.

Sarah Jalabert est auteur (éd. De l'.Age d'Hommes), comédienne, metteur en scène, lectrice publique et radiophonique.

Eric Recordier est contreBassiste influencé par le jazz et les musiques expérimentales. Il est compositeur et arrangeur notamment pour le théâtre et la poésie.


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack