Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Mars 2017
L Ma Me J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

img_5381

Connectez vous

Concert Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros : J. Brahms et J. Ducros

Ne manquez pas notre dernier concert avant les vacances

Dimanche 1er Juillet à 17h à Port Royal des Champs, grange à Blé :

Jérôme Ducros  -piano- et Jérôme Pernoo -violoncelle- nous interprèteront

    Johannes Brahms : Sonate  en Mi mineur op. 38 pour piano et violoncelle
    Jérôme Ducros : Sonate (création)

Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros sont venus l'an passé enregistrer à Port Royal des Champs. Ils reviennent ce Premier Juillet  nous interpréter une sonate de Johannes Brahms et une sonate écrite par Jérôme Ducros.

Jérôme Ducros

Jerome_Ducros

Jérôme Ducros est un pianiste et compositeur français né à Avignon le 30 novembre 1974. Après des études au Conservatoire d’Orléans avec Françoise Thinat, il entre en 1990 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Gérard Frémy et Cyril Huvé.

Il y obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité avec félicitations du jury en 1993, puis intègre le cycle de perfectionnement jusqu’en 1995.Il suit les master-classes de Christian Zacharias, György Sebök et Leon Fleisher.

En 1994, il remporte le deuxième Prix du Concours International Umberto Micheli à Milan, concours créé par Maurizio Pollini qui siégeait au jury présidé par Luciano Berio. Il y obtient également le Prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, Incises de Pierre Boulez.

Il poursuit depuis une carrière de concertiste qui l’amène à jouer dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Concertgebouw d’Asterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Hall de New-York, la Philharmonie de Berlin.

Parmi ses partenaires de musique de chambre : Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Paul Meyer, Michel Portal, Nicholas Angelich, Frank Braley, Jérôme Pernoo, Gérard Caussé, le Quatuor Ébène. Il accompagne des chanteurs tels que Dawn Upshaw, Ian Bostridge, Diana Damrau, Angelika Kirchschlager.

Depuis 2007, il donne régulièrement des concerts de mélodies françaises avec Philippe Jaroussky.

Jérôme Ducros compose depuis ses plus jeunes années, mais n’a rendu publique cette partie de son activité qu’en 2006, à la création de son Trio pour deux violoncelles et piano.

Jérôme Pernoo

Jerome_Pernoo2Né en 1972 à Nantes, Jérôme Pernoo apprend le violoncelle avec Germaine Fleury puis Xavier Gagnepain. Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Philippe Muller, il est lauréat du concours Tchaïkovski à Moscou et du Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et remporte le Concours de Pretoria en 1996.

Jérôme Pernoo s'est produit avec la plupart des grands orchestres français et étrangers. Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses comme le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Cité de la musique à Paris.

En 2008/09, il assure la création mondiale du concerto pour violoncelle que Guillaume Connesson lui a dédié, avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la direction de Jérémie Rhorer.

Après sept ans d'enseignement au Royal College of Music de Londres, Jérôme Pernoo a été nommé en 2007 professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est également le créateur et le directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn, à La Roche-Posay, dont la première édition a eu lieu en septembre 2005.

 

Johannes Brahms

brahms5Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».

Brahms a passé la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux  et laissé quelques-uns non publiés.

Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduite par Haydn, Mozart et Beethoven. Alors que beaucoup de ses contemporains ont critiqué sa musique, qu'ils ont trouvée trop académique, ses œuvres ont été admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar.

Brahms est mort à Vienne le 3 Avril 1897.

 


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack