Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Avril 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

Jardins 2

Connectez vous

Concert : "Vie de Famille" de JP Drouet par l'ensemble ALEPH

Dans le cadre des journées du Patrimoine, nous vous convions le Samedi 15 Septembre 19h à la Grange à blé au concert "VIE DE FAMILLE" par l'ensemble ALEPH   . Spectacle gratuit

Programme

Jean-Pierre Drouet  : Vie de Famille (1999),   55'

pour voix, violoncelle, clarinette, accordéon, piano et percussion

Interprètes

Solistes de l'Ensemble Aleph :
Monica Jordan, voix
Dominique Clément, clarinette
Christophe Roy, violoncelle
Sylvie Drouin, piano
Jean-Charles François, percussion

avec la participation de :
      Anthony Millet, accordéon (du trio K/D/M)

 

Vie de Famille

Réunis, les six musiciens constituent la famille dont cette pièce va décrire la vie, mettant en scène différents caractères, ainsi que les relations entre eux.

"J'ai demandé à chacun des membres de cette « famille » de choisir des textes qui leurs tiennent à coeur, sur lesquels je construirai les différents personnages et leurs rapports, sous toutes sortes de formes musicales allant du solo au quintette.

Je me réserve le sextette pour des interludes fondés sur mon propre choix de textes, qui interviendront régulièrement, comme des photos de famille."

J.-P. Drouet


L'ensemble ALEPH

aleph9Créé en 1983, l'Ensemble Aleph est un collectif de solistes associés (Dominique Clément - clarinette, Sylvie Drouin – piano et accordéon, Jean-Charles François - percussion, Monica Jordan - voix, Christophe Roy - violoncelle, Noëmi Schindler - violon), un ensemble d'interprètes et de compositeurs, une formation à géométrie variable, à la recherche de nouvelles relations possibles entre le son et le texte, le mouvement et la musique.

Avec près de 250 créations, il s'impose aujourd'hui comme un des relais majeurs de l'innovation musicale. Laboratoire dédié à la création, l'Ensemble Aleph fait bénéficier les jeunes compositeurs de son expérience dans un esprit d'échange et de convivialité, notamment dans le cadre du Forum International des Jeunes Compositeurs (projet sélectionné dès 2000 par la Commission Européenne « Programme culture 2000 », avec 61 compositeurs de 26 pays – 7ème Forum en 2014). L'Ensemble Aleph nourrit sa pratique par un croisement avec des jongleurs, Vj's, chorégraphes, metteurs en scène, écrivains, acteurs...

Voilà presque 30 ans que l'Ensemble Aleph élabore des projets collectifs, mutualise les efforts et partage les pratiques, à travers plus de 900 concerts. En 2008, l'Ensemble Aleph a créé le LIEU, Laboratoire Instrumental Européen, qui réunit des musiciens, ensembles et compositeurs internationaux autour de la création musicale. Ce réseau deviendra une plateforme sous le nom de « Live In Lieu » en 2013.

Voir le site Web  du groupe ALEPH

Jean Pierre Drouet

jpdrouet9Percussionniste et compositeur français né en 1935.

Il étudie la composition avec René Leibowitz, Jean Barraqué et André Hodeir, part en tournée aux Etats-Unis avec Luciano Berioet Cathy Berberian. Il traîne dans les clubs de jazz, cherche la musique dans de multiples directions : création de nombreuses oeuvres contemporaines (Berio, Stockhausen, Xenakis, etc). Il étudie les musiques extra-européennes (zarb, tablas), improvise en solo ou avec des amis...Il compose pour le théâtre (Serreau, Régy), la danse (Brigitte Lefèvre, Théâtre du Silence, Jean-Claude Gallotta), le concert (Atem, Musica, 38e rugissants, Orchestre de Paris). Le théâtre musical, avec Mauricio Kagel et Georges Aperghis, le conduit à une pratique de la scène où il rencontre notamment les machines musicales de Claudine Brahem, compose des musiques pour les hommes-chevaux de Bartabas...  
© Ircam-Centre Pompidou, 2007

Jean Pierre a laissé en dépôt à l'APRC les machines musicales de Claudine Brahem. Il nous fait le plaisir de venir régulièrement en spectacle à Port Royal des Champs. En cette fin d'année, il se produira à Magny les Hameaux et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack