Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Dim 10 Sep 17:00
Quatuor Chiaroscuro - Haydn
Dim 8 Oct 17:00
Quatuor Belcea - Ligeti, Dvorak
Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

dsc_4216

Connectez vous

Concert Quatuor Chiaroscuro et Jérôme Pernoo

Concert ce Dimanche 7 Octobre 17h à la salle Gazier (entrée ruines de l'abbaye) avec le quatuor Chiaroscuro et Jérôme Pernoo.  Au programme : WA. Mozart et L. Boccherini.

 

Concert du Quatuor Chiaroscuro avec Jérôme Pernoo

Nous reprenons les concerts à la Salle GAZIER avec le Quatuor Chiaroscuro et Jérôme Pernoo.

 

Programme :

WA. MozartQuatuor à cordes en ré majeur K. 575

L. Boccherini : quintette à cordes à 2 violoncelles op.28 n°4 avec Jérôme Pernoo, violoncelle

Réserver

Le quatuor Chiaroscuro

chiaroscurrobio1

Le quatuor Chiaroscuro a été fondé en 2005. Il s'est spécialisé  dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.

Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC3.

En 2009, suite à la résidence à Aldeburgh, le quatuor a donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.

Il est composé de Alina Ibragimova (violon), Pablo Hernán Benedí (violon), Emilie Hörnlund (alto) et Claire Thirion (violoncelle).

Le quatuor Chiaroscuro est fidèle à Port Royal des Champs : il y a déjà réalisé plusieurs enregistrements dont le dernier "les dissonances" a reçu de nombreux prix   et une  vidéo. Il revient régulièrement pour ses concerts de l'intégrale des quatuors à corde de Mozart.

En savoir plus : http://www.chiaroscuroquartet.com

Jérôme Pernoo

Jerome_Pernoo2Né en 1972 à Nantes, Jérôme Pernoo apprend le violoncelle avec Germaine Fleury puis Xavier Gagnepain. Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Philippe Muller, il est lauréat du concours Tchaïkovski à Moscou et du Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et remporte le Concours de Pretoria en 1996.

Jérôme Pernoo s'est produit avec la plupart des grands orchestres français et étrangers. Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses comme le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Cité de la musique à Paris.

En 2008/09, il assure la création mondiale du concerto pour violoncelle que Guillaume Connesson lui a dédié, avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la direction de Jérémie Rhorer.

Après sept ans d'enseignement au Royal College of Music de Londres, Jérôme Pernoo a été nommé en 2007 professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est également le créateur et le directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn, à La Roche-Posay, dont la première édition a eu lieu en septembre 2005.

Jérôme Pernoo est venu le 1er Juillet dernier à Port Royal des Champs avec Jérôme Ducros au piano nous interpréter Brahms et une sonate, création de Jérôme Ducros.

en savoir plus : http://www.jeromepernoo.com/

WA. Mozart

mozart1Le Quatuor à cordes en ré majeur K. 575 est un quatuor à cordes de Mozart. Composé en 1789 suite à une commande pour six quatuors (ainsi qu'une série de sonates pour piano) du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, il est le premier des quatuors Prussiens. Le roi de Prusse étant lui-même violoncelliste amateur, Mozart réserve dans ce quatuor une place au violoncelle plus importante que de coutume.

Il est composé de 4 mouvements :

Allegretto
Andante (en la majeur)
Menuet (allegretto)
Allegretto

Ce quatuor pour corde est très connu dans la répertoire d'aujourd'hui. Il a été écrit alors que Mozart était au sommet de sa maturité dans la musique de chambre. Le style de ce quatuor est plus "libéré" que celui des 6 quatuors dédiés à Haydn. Ce quatuor contient des phrases mélodies  attrayantes et la partition la plus enrichissante et stimulante pour le violoncelle.

Luigi Boccherini

boccheriniLuigi Boccherini, né le 19 février 1743 à Lucques en Toscane, est un violoncelliste et compositeur italien.

A l'âge de 14 ans, il entre comme  violoncelliste dans l'orchestre de Vienne. Il part pour Paris en 1768 où il publie ses premières oeuvres puis, un an après, devient musicien de l'infant à Madrid. Nommé compositeur de la cour de Prusse, il restera en Espagne, principalement à Madrid jusqu'à sa mort en 1805

Inspiré par les musiques de Haydn (de 11 ans son aîné),  Boccherini a  écrit de la musique de chambre, de la musique sacrée des trios quatuors et quintettes (près de 125 pièces !) pour cordes ainsi que des sonates pour cordes et piano et des concertos pour violoncelle.

Boccherini est aussi le plus grand violoncelliste de son temps, égalant en virtuosité ses plus grands contemporains violonistes, tel Giuseppe Tartini.

Le quintette pour cordes Op. 28 fait partie des 18 quintettes que Boccherini composa en la seule année 1779 à Arenas de San Pedro où il vécut  pendant quelques années  suite au mariage de l'infant.


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack