Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Prochainement

Dim 2 Juil 17:00
Quatuor Chiaroscuro - Mozart, Haydn, Beethoven
Dim 10 Sep 17:00
Quatuor Chiaroscuro - Haydn
Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

dsc_4186

Connectez vous

Garlitsky Chamber Company et Pascal Moraguès à Port Royal le 2 Décembre

gcc_logoPour notre dernier concert de l'année 2012, venez retrouvez avec plaisir

 le Garlitsky Chamber Company

 et Pascal Moraguès, clarinette

le Dimanche 2 Décembre à Port Royal des Champs - salle Gazier- 17 Heures

Au programme

J. Brahms :  Quintette à deux altos op.111

       Quintette avec Clarinette op. 115

en partenariat avec la Folkwang Universität der Künste ESSEN

gcc_pano

Boris Garlitsky est déjà venu plusieurs fois avec ses élèves à Port Royal des Champs nous interpréter entre autres l'octuor de Mendelssohn. Pascal Moraguès est également venu avec le trio Wanderer dans  le quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen.

Ils seront à Port Royal des Champs ce dimanche 2 Décembre pour nous interpréter  deux Quintettes de

   Johannes Brahms

Quintette à deux altos op.111

Quintette avec Clarinette op. 115

Garlitsky  Chamber Company

boris_finBoris Garlitsky est né en Russie de parents violonistes. Il commence à travailler le violon dès six ans avec son père à l'Ecole Spéciale de Musique de Moscou et poursuit plus tard ses études avec Yuri Yankelevich au Conservatoire de Moscou. Il donne son premier concert avec orchestre à treize ans et obtient un Prix Spécial au Concours National de Moscou.

Après son Premier Prix au Concours International Paganini (Italie, 1982), Boris Garlitsky se produit dans le monde entier (entre autres en Union Soviétique, en Europe, en Grande Bretagne, au Japon, en Amérique du Nord et du Sud) en tant que membre et soliste de l'ensemble « Les Virtuoses de Moscou ».

Depuis 1990, il vit en France et occupe, de 1991 à 1999, le poste de Premier Violon Supersoliste à l'Orchestre National de Lyon. En tant que soliste, il est l'invité de grandes salles de concert (Musikverein Wien, Avery Fisher Hall New York, Tchaikovsky Hall Moscou ), accompagné par des chefs d'orchestre tels que Semkov, Steinberg, Krivine , et de festivals prestigieux (Schleswig Holstein, Mostly Mozart New York, Proms London). En musique de chambre, il collabore avec Gidon Kremer, Pinchas Zukerman, Vadim Repin, Truls Mork, Maria-Joao Pires, Anne-Sophie Mutter.

Boris Garlisky joue régulièrement comme violon solo invité avec les plus grands orchestres, tels que London Symphony Orchestra, Royal Opera House Orchestra, Royal Philharmonic et Baltimor Symphony Orchestra.

Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne de nombreuses masterclasses dans d'importantes institutions internationales.

Il est déjà venu plusieurs fois à Port Royal des Champs accompagné de ses élèves du conservatoire.

Pascal Moraguès

pmoragues2
Photo Thierry Martinot
Pascal Moraguès est né en 1963. Il est première clarinette solo à l'Orchestre de Paris depuis 1981 et poursuit une carrière de soliste.

 

Il est membre du Quintette Moraguès, de l'Ensemble Viktoria Mullova et de l'Ensemble de Katia et Marielle Labèque. Il se produit en soliste sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo Maria Giulini, Zubin Mehta, Yuri Bashmet, Emmanuel Krivine...

On le retrouve également aux côtés de Christoph Eschenbach, Sviatoslav Richter, Christian Zacharias, Elena Bachkirova, Hélène Grimaud, Pascal Rogé, Oleg Maisenberg, du Trio Guarneri et des Quatuors Borodine, Prazák, Sine Nomine, Keller, Lindsay, Ysaÿe, Parisii et Talich...

Il se produit dans les plus grandes salles du monde entier et a enregistré une quinzaine de disques.

Pascal Moraguès est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 1995 et donne des classes de maître en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Pascal Moraguès s'est joint au trio Wanderer à Port Royal des Champs pour nous interpéter le quatuor de la fin du temps d'Olivier Maessiaen il y a déjà quelques années.


Les Oeuvres

 Quintette à deux altos op.111

Le Quintette à cordes nº 2 en sol majeur opus 111 est un quintette pour deux violons, deux altos et un violoncelle.

Il a été composé pendant l'été 1890 à Bad Ischl, cet ouvrage sans la rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld qui a poussé Brahms à composer le quintette avec Clarinette -oeuvre suivante du concert- devait être l'ultime partition de son auteur.

Mouvements :

Allegro non troppo ma con brio
Adagio  en ré mineur
Un poco allegretto  en sol mineur
Vivace,ma non troppo en sol majeur

Quintette avec Clarinette op.115

Le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Johannes Brahms fut composé sous l'impulsion du fameux clarinettiste Richard Mühlfeld  au cours du printemps et de l'été 1891 à Bad Ischl. Il fait partie de la dernière période créatrice de Johannes Brahms qui avait décidé d'arrêter de composer. Il a été joué pour la première fois en novembre 1891 et connut un accueil enthousiaste à Berlin puis à Vienne tout début 1892.

Cette oeuvre est considérée comme faisant partie des meilleures pièces instrumentales de Brahms.  La formation musicale est celle d'un quatuor classique et d'une clarinette.

Il y a quatre mouvements :

Allegro,
Adagio,
Andantino,
Con moto

Johannes Brahms

brahms5Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».

Brahms a passé la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux  et laissé quelques-uns non publiés.

Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduite par Haydn, Mozart et Beethoven. Alors que beaucoup de ses contemporains ont critiqué sa musique, qu'ils ont trouvée trop académique, ses œuvres ont été admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar.

Brahms est mort à Vienne le 3 Avril 1897.



 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack