Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Christophe Coin et le quatuor Chiaroscuro en concert le 30 Mars

Le quatuor Chiaroscuro et Christophe Coin en concert

Dimanche 30 Mars à 17h

 

à la Salle Gazier de Port Royal Des Champs (entrée par les ruines de l'Abbaye)

Au programme :

Mozart : Quatuor KV 173

Schubert : Quintette en Ut à deux Violoncelles

 

Avec :

Christophe Coin, violoncelle

Alina Abragimova, violon
Pablo Hernán Benedí, violon
Emilie Hörnlund, alto
Claire Thirion, violoncelle

ccoin1

chiaroscuro1

 

Le quatuor Chiaroscuro

chiaroscurrobio1

Le quatuor Chiaroscuro a été fondé en 2005. Il s'est spécialisé  dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.

Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC3. Le quatuor a également donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.

Le quatuor Chiaroscuro se produit dans toute l'Europe, 2013 les accueillant en concert à Aix en Provence, Londres,  en Suède, Allemagne et Espagne .

Il est composé de Alina Ibragimova (violon), Pablo Hernán Benedí (violon), Emilie Hörnlund (alto) et Claire Thirion (violoncelle).

Le quatuor Chiaroscuro est fidèle à Port Royal des Champs où il a effectué plusieurs résidences et enregistrements récompensés de nombreux prix. Leur dernier album, sorti fin mars 2013 est consacré à Mozart et Beethoven.

En savoir plus :  http://www.chiaroscuroquartet.com

 

Christophe COIN

christophe_coinChristophe Coin Est né à Caen où il étudie le violoncelle avec Jacques Ripoche.

Il rentre, à l'âge de 12 ans, au CNSM de Paris, dans la classe d'André Navarra, et obtient, en 1974, son Prix de Violoncelle .

Il étudie la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle avec Jordi Savall qui l'invite à le rejoindre au sein d’Hesperion XX.

Christophe Coin a l'occasion de jouer, en tant que soliste, avec les meilleures formations sur instruments d'époque comme le Concentus Musicus de Vienne, l’Academy of Ancient Music l’Orchestra de l'âge des lumières, le Giardino Armonico, l’Orchestre des Champs-Élysées, ainsi qu'avec des orchestres symphoniques réputés tels le Concertgebouw d’Amsterdam, le Scottish Chamber Orchestra, les orchestres de Sydney et de Melbourne…

En 1987, il fonde le Quatuor Mosaïques avec Erich Höbarth, Andrea Bischof et Anita Mitterer, tous membres du Concentus Musicus de Vienne.

De 1991 jusqu'en 2014, Christophe Coin dirige l'Ensemble Baroque de Limoges avec lequel il explore les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Il est invité comme chef ou comme soliste par de grandes formations. Également professeur, Christophe Coin est chargé des cours de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle.

Il est déjà venu plusieurs fois à Port Royal des Champs, soit pour enregistrer, soit en concert avec le quatuor Mosaïques ou avec Yoko Kaneko.

   

Mozart : Quatuor KV 173

mozart1Le Quatuor à cordes en ré mineur K. 173 est le dernier des 6 quatuors viennois de Mozart.

Composé à Vienne en septembre 1773, il est considéré comme la dernière oeuvre de jeunesse de Mozart (il a alors 17 ans) puisque le prochain quatuor ne sera composé que 9 ans plus tard.

Il est composé de 4 mouvements :

Allegro moderato

Andante Grazioso

Menuetto

Allegro moderato

 

Schubert : Quintette en Ut à deux Violoncellesschubert

Le quintette pour 2 violoncelles en ut majeur, D 956 a été composé Par F. Schubert durant l'été 1828 , 2 mois seulement avant sa mort.

Il n'a été exécuté pour la première fois qu'en 1850

Il est considéré comme le chef d'oeuvre de toute la musique de chambre (le second mouvement, l'Adagio étant le moment fort de ce quintet) .

Il est composé de 4 mouvements :

Allegro ma non troppo

Adagio

Scherzo. Presto – Trio. Andante sostenuto

Allegretto

 



 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack