Dimanche 2 Octobre 2016 à 17h
Salle Gazier (entrée ruines de l'abbaye)
Le Quatuor Chiaroscuro nous a interprété
W.A. Mozart : Quatuor pour cordes K387
J. Haydn : Quatuor op 76 N° 2
F. Schubert : Quatuor pour cordes "Rosamunde"
Le quatuor Chiaroscuro

Le quatuor Chiaroscuro a été créé en 2005. Il s'est spécialisé dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.
Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC3. Le quatuor a également donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.
Le quatuor Chiaroscuro se produit dans toute l'Europe, 2013 les accueillant en concert à Aix en Provence, Londres, en Suède, Allemagne et Espagne .
Il est composé de Alina Ibragimova (violon), Pablo Hernán Benedí (violon), Emilie Hörnlund (alto) et Claire Thirion (violoncelle).
Le quatuor Chiaroscuro est fidèle à Port Royal des Champs où il a effectué plusieurs résidences et enregistrements
En savoir plus : http://www.chiaroscuroquartet.com
W.A. Mozart : Quatuor pour cordes K387
Le Quatuor à cordes en ré mineur K. 387 est le premier des 6 quatuors dédiés à Haydn
Mozart rencontre Joseph Haydn au cours de son séjour viennois de 1781. Il compose alors de 1782 à 1785 6 quatuors qu'il dédie à Haydn.
Le premier, K387 a été écrit à Vienne en 1782 (achevé le 31 décembre) et publié en 1785
Il est composé de quatre mouvements .
Allegro vivace assai Menuetto : Allegro Andante cantabile Molto allegro
Josef Haydn : Quatuor op 76 N° 2

Josef Haydn a 65 ans quand il compose les six quatuors à cordes Op.76 Ce sont un cycle de quatuors à cordes écrits en 1797 en même temps que La Création et publiés en 1799. Ils sont dédicacés au comte Erdödy (1754-1824).
Le quatuor N°2 est composé de 4 mouvements :
-
- Allegro en ré mineur
- Andante o più tosto allegretto en ré majeur
- Menuetto en ré mineur avec trio en ré majeur
- Vivace assai en ré mineur
F. Schubert : Quatuor pour cordes N° 13 , "Rosamunde"

Le Quatuor à cordes n° 13 en la mineur, D. 804 (op. 29) « Rosamunde », a été écrit par Franz Schubert en février-mars 1824 et est le treizième composé pour cette formation de chambre.
Il est quasi contemporain de son Quatuor en ré mineur « La Jeune fille et la mort » et postérieur de 3 ans à son précédent essai, son Quartettsatz, laissé inachevé.
Il est le seul quatuor édité du vivant du musicien. Il a été dédié à Ignaz Schuppanzigh, premier violon du quatuor attitré de Beethoven. Il a été créé par ce dernier le 14 mars 1824.
Il comporte quatre mouvements et son exécution dure environ trente minutes. Dans le premier mouvement, l'important accompagnement du début rappelle celui du lied « Marguerite au rouet » (Gretchen am Spinnrade) et sa mélancolie. Dans l'andante, Schubert se sert du thème de sa musique de scène Rosamunde (qui sera également repris dans son Troisième impromptu en Si bémol écrit trois ans plus tard). Le menuet est inspiré par l'air de son lied « Die Götter Griechenlands ».
- Allegro ma non troppo
- Andante
- Menuetto – Allegretto – Trio
- Allegro moderato
|