Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Port Royal

L'Ensemble Stravaganza à Port Royal des Champs le 15 Mars

Dimanche 15 Mars à 17h

Port Royal des Champs, salle Gazier (entrée par les ruines de l'abbaye)

Concert de l'ensemble STRAVAGANZA

La plainte d'Orphée

Michel de la Barre               Suite en mi mineur Prélude - Passacaille
Louis-Nicolas Clérambault   Cantate à voix seule et symphonie
Michel Lambert                  Ombre de mon amant
François Couperin               Premier concert Royal
Jean-Philippe Rameau        Cantate à voix seule et symphonie

avec :stravaganzaarticle2

Camille Poul, Soprano
Domitille Gilon,violon
Elif-Tepe Carmen, traverso
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Thomas Soltani, clavecin

Réserver

Cantates, pièces intrumentales

À la Cour du Roi Soleil, la musique occupait une place prépondérante et même politique. Ce concert rend hommage à ce brillant esprit de Cour et aux talentueux compositeurs, violonistes et gambistes qui s'y illustrèrent.
Diverses cantates seront au programme de ce concert. Dans ces cantates, la voix s'émancipe de la tragédie lyrique en chantant un poème sans action, sans choeurs, sans suite de bergers, ni de nymphe. La trame dramatique de ce poème chanté, est inspiré des grandes figures mythologiques, et se développe en une succession de récits et d'airs ponctués par la ‘'morale'' de l'histoire.
La cantate Orphée pour soprano, violon, viole et basse, qui prend pour thème l'instant où le poète et musicien remonte de l'empire des ombres et nous dépeint sa lutte intérieure, sa tentation, sa chute et son désespoir est ainsi un véritable condensé d'opéra.

Michel de la Barre: Suite en mi mineur
                  Prélude - Passacaille

Louis-Nicolas Clérambault: Orphée, Cantate à voix seule et symphonie
                  Récitatif : « Le fameux chantre de la Thrace »
               - Air tendre et piqué : « Fidèles échos de ces bois »
                  Récitatif : « Fut-il jamais amant plus malheureux »
               - Récitatif : « Mais que sert à mon désespoir »
                  Air gai : « Allez Orphée, allez, que votre amour extrême »
               - Récitatif : « Cependant le héros arrive »
                  Air fort lent et fort tendre : « Monarque redouté de ces royaumes sombres »
                  Air fort lent : « Laissez-vous toucher par mes pleurs »
               - Air tendre : « Vous avez ressenti la flamme »
                  Récit : « Pluton surpris d'entendre des accords »
                  Air gai : « Chantez la victoire éclatante »

Michel Lambert : Ombre de mon amant

François Couperin: Premier concert royal
               Prélude, Allemande, Sarabande, Gigue, Menuet en trio

Jean-Philippe Rameau: Orphée, Cantate à voix seule et symphonie
                  Récitatif : « Par le charme vainqueur »
               - Air : « Que du bruit de tes hauts exploits »
                  Récitatif : « Mais son âme, sensible »
               - Air gracieux : « J'ai pour témoin de ma victoire »
                   Récitatif : « A ce pensé flatteur »
               - Air : « En vain, par des nouveaux accords »
                  Air : « Amour, amour, c'est toi qui fais mon crime »
               - Récitatif : « Inutiles regrets! »
                  Air gai : « En amour, il est un moment »

L'ensemble Stravaganza

L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

stravaganzaarticle1A géométrie variable, l'ensemble Stravaganza est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Paris Conservatoire supérieur d'Amsterdam...), se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom: La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard) , Les musiciens de Saint-Julien (François Lazarevich) ...

Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Stravaganza se produit aussi bien en France (Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Festival Jeunes Talents - Paris, Musicale internationale de Guil Durance, Sinfonia en Périgord, qu'en Ecosse (Saint Cecilia Hall-Edimbourgh), aux Pays Bas (Fabulous Fringe Oude Muziek festival–Utrecht), Belgique (Ma festival-Bruges), en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg), Angleterre, Autriche (Konzerthaus), Pologne...

L'ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres. Il a également remporté le 3ème prix, le prix spécial critique et média du concours Premio Bonporti (Italie), le prix spécial ''De Graaf Unico van Wassenaer Award'' lors du concours de musique ancienne van Wassenaer à Amsterdam (Pays-Bas), et enfin a été lauréat du concours international H.I.F. Biber en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Stravaganza a été sélectionné pour représenter la France lors du showcase organisé par le REMA (réseau européen de musique ancienne) en mars 2013.

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, "Concert à la cour des Hambsbourg" (Aparté/Harmonia mundi) a été vivement salué par la critique: 5/5 muse baroque, 4 croches Pizzicato, 5/5 on mag... Le second enregistrement de l'ensemble est paru le 24 septembre 2013, autour des sonates en trio d'Arcangelo Corelli (label Aparté).

Stravaganza est membre de la FEVIS et bénéficie du soutien de l'Adami.

Joomla 1.5 Templates by Joomlashack