Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Port Royal

Concert de l'ensemble Stravaganza : Jean Sébastien Bach et ses influences

Concert de l'ensemble Stravaganza : Jean Sébastien Bach et ses influences

stravaganzaarticle2 Dimanche 8 Novembre  à 17h

à la Salle Gazier de Port Royal Des Champs (entrée par le site des ruines de l'abbaye)

  Ensemble  Stravaganza

Domitille Gilon : violon
Yoko Kawabuko : violon
Robin Pharo : viole de gambe
Thibault Roussel : théorbe
Thomas Soltani : clavecin
 

Programme :

   Johann Adam Reinken (1637-1722) :      Sonate I en la mineur pour deux violons, viole de gambe et continuo
                                                               Sonate IV en ré mineur pour deux violons, viole de gambe et continuo
   Philipp Heinrich Erlebach (165 –1714) : Sonate 5
   Dietrich Buxtehude (1637-1707) :       Sonate en sol majeur pour deux violons, viole de gambe et continuo
                                                               Sonate en do majeur pour deux violons, viole de gambe et continuo
   Johann Sebastian Bach (1685-1750)Fugue en sol mineur pour violon

 

Jean Sébastien Bach et ses influences

 Dans ce programme, nous vous proposons de naviguer du 'stylus fantasticus' de Buxtehude et Reinken à la rigueur contrapuntique de Bach.

En effet, les sonates de Buxtehude, organiste de l'église Sainte-Marie à Lübeck et célèbre improvisateur, illustrent parfaitement ce fameux style : leurs nombreux mouvements s'enchaînent dans une dynamique purement baroque en passant sans arrêt d'un affect à l'autre, de sections extrêmement virtuoses à des chromatismes déchirants de lenteur, d'une écriture à trois parties à des solos, ... Mais derrière ce style imprévisible se cache un plan soigné et une grande unité.
Bien que moins connues que ses œuvres vocales ou pour orgue, ces sonates à deux violons, viole de gambe obligée et basse-continue peuvent être comptées parmi les chefs-d'œuvre du compositeur.

Jean-Sébastien Bach vouait une grande admiration à Buxtehude.

Alors âgé de 20 ans, Il entreprit un voyage à pied de 400 km jusqu'à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d'Europe du Nord. Voilà tout ce que l'on sait de cet épisode, mais il s'avérera décisif dans la façon de composer de Bach.

L'Ensemble Stravaganza

stravaganzaarticle1L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles.

Il a été créé en 2009 par la violoniste Domitille Gilon et le claveciniste Thomas Soltani. Cet ensemble, à géométrie variable, est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Paris Conservatoire supérieur d'Amsterdam...).

Réunis autour de Domitille Gilon et Thomas Soltani, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

Spécialistes de la musique baroque et plus précisément celle des XVIIe et XVIIIe siècles, ils se produisent également individuellement notamment au sein d'orchestres professionnels de renom : « La Simphonie du Marais », l' « Ensemble Sagittarius », Pucinella, « Les Ambassadeurs » etc... Ils ont tous bénéficié au cours de leur formation du soutien de musiciens tels que Jordi Savall, Gustav Leonhardt ou encore Lucy van Dael.

Chaque concert se présente comme une expérience musicale unique pour le public tant l'implication et la ferveur des musiciens sont grandes.

De renommée internationale, l'ensemble se produit lors de festivals en France (Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Festival Jeunes Talents de Paris ) et à l'étranger notamment au Saint Cecilia Hall d'Edimbourgh , au MAfestival de Bruges, en Angleterre etc...

En 2011, l'ensemble s'est vu décerner entre autres la médaille de bronze par l'Académie Arts, Sciences et Lettres, le prix spécial « Critique et média » du concours Premio Bonporti. En mars 2013, les musiciens de l'ensemble Stravaganza représentaient la France lors du showcase organisé par le Réseau Européen de Musique Ancienne.

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, Concert à la cour des Habsbourg (Aparté/Harmonia mundi) a été vivement salué par la critique.
Le deuxième enregistrement de l'ensemble est paru le 24 septembre 2013, autour des sonates en trio d'Arcangelo Corelli (Aparté).
Un troisième disque, de cantates françaises, présente également des œuvres de Jean-Philippe Rameau, Michel Lambert, Philippe Courbois, Marin Marais et Élisabeth Jacquet de la Guerre, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de cette dernière (Muso).

L'ensemble Stravaganza revient régumièrement en concert à Port Royal des Champs où il a interprété les sonates du rosaire, les sonates de Corelli et la plainte d'Orphée.
Photo issue du site l'Atelier Philidor

En savoir plus : http://ensemble-stravaganza.com/


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack