Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Les Sonates de Biber par l'ensemble Stravaganza

Concert de l'ensemble Stravaganza : les sonates du Rosaire d'H. Biber

stravaganzaarticle2 Dimanche 14 Avril à 17h

à la Salle Gazier de Port Royal Des Champs (entrée par les ruines de l'Abbaye)

L'Ensemble Stravaganza nous interprète l'intégrale des Sonates du Rosaire d'Heinrich Ignaz Franz Biber

Avec :

Domitille Gilon, Violon baroque
Ronald Martin Alonso, Viole de gambe
Thibault Roussel, Théorbe
Thomas Soltani, Clavecin, orgue et direction artistique

Ce concert sera précédé à 15h30 par une conférence de Philippe Luez : « Représentations du Rosaire dans l'art au XVIIe siècle »

L'Ensemble Stravaganza

stravaganzaarticle1L'ensemble Stravaganza fut fondé en 2009 par la violoniste Domitille Gilon et le claveciniste Thomas Soltani.

Depuis sa création l'ensemble a connu plusieurs géométries variables, toutefois il s'articule aujourd'hui autour de quatre figures de la musique baroque : Domitille Gilon, Thomas Soltani, Ronald Martin Alonso (guitare baroque et viole de gambe) et Damien Pouvreau (théorbe, luth et guitare), tous originaires des plus importants conservatoires européens.

Spécialistes de la musique baroque et plus précisément celle des XVIIe et XVIIIe siècles, ils se produisent également individuellement notamment au sein d'orchestres professionnels de renom : « La Simphonie du Marais », l' « Ensemble Sagittarius », Pucinella, « Les Ambassadeurs » etc... Ils ont tous bénéficié au cours de leur formation du soutien de musiciens tels que Jordi Savall, Gustav Leonhardt ou encore Lucy van Dael.

Chaque concert se présente comme une expérience musicale unique pour le public tant l'implication et la ferveur des musiciens sont grandes.

De renommée internationale, l'ensemble se produit lors de festivals en France (Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Festival Jeunes Talents de Paris ) et à l'étranger notamment au Saint Cecilia Hall d'Edimbourgh , au MAfestival de Bruges, en Angleterre etc...

En 2011, l'ensemble s'est vu décerner entre autres la médaille de bronze par l'Académie Arts, Sciences et Lettres, le prix spécial « Critique et média » du concours Premio Bonporti. En mars 2013, les musiciens de l'ensemble Stravaganza représentaient la France lors du showcase organisé par le Réseau Européen de Musique Ancienne.

Le premier disque enregistré par l'ensemble, « Concert à la cour des Habsbourg », paru chez Aparté/Harmonia mundi l'an dernier fut accueilli par la critique avec enthousiasme.
Photo issue du site l'Atelier Philidor

En savoir plus : http://ensemble-stravaganza.com/

Les Sonates du Rosaires d'H. Biber

biberHeinrich Biber, compositeur et violoniste austro-tchèque de la deuxième moitié du XVIIe siècle (1644-1704), écrivit les quinze Sonates du Rosaire dont le titre original allemand est Mysterien Sonaten - Sonates des Mystères - aux environs de 1676 pour la Confrérie du Rosaire de Salzbourg.

Cette date hypothétique est déduite d'après l'analyse stylistique d'une première œuvre Sonatae tam aris quam aulis servientes publiée à Salzbourg par Biber. Il était alors compositeur à la cour de l'archevêque Maximilian Gandolph von Khüenburg, lui même protecteur de la Confrérie et dédicataire du cycle.

Dans cet hommage à Marie, chaque pièce retrace un épisode de la vie du Christ. Il y en a quinze qui sont réparties en trois groupes, suivant le Rosaire :

Les Mystères joyeux du Rosaire :

L'Annonciation
      Praeludium-Variatio-Aria/Allegro-Variatio-Adagio-Finale.
La Visitation
      Sonata-Presto-Allaman-Presto
La Nativité
      Sonata-Courente-Double-Adagio
La Présentation au Temple
      Ciacona-Adagio piano-Presto-Adagio
rosaire Jésus retrouvé au Temple
      Praeludium-Presto-Allaman-Guigue-Saraban-Double


Les Mystères douloureux du Rosaire :

Le jardin des Oliviers
      Lamento-Adagio-Presto-Adagio-Adagio-Adagio.
La Flagellation
      Allaman-Variatio-Saraban-Variatio I,II,III
Le Couronnement d'Épines
      Sonata/Adagio-Presto-Adagio-Guigue-Double/Presto-Double 2
Le Chemin de Croix
      Sonata-Courente-Double-Double 2-Finale
La Crucifixion
      Praeludium-Aria-Variatio-Adagio

Les Mystères glorieux du Rosaire :

La Résurrection
      Sonata-Surrexit Christus hodie-Adagio
L'Ascension
      Intrada-Aria Tubicinum-Allamanda-Courente-Double
La Pentecôte
      Sonata-Gavott-Guigue-Sarabanda
L'Assomption
      Praeludium-Grave-Adagio-Aria-Aria-Guigue
Le Couronnement de la Vierge
      Sonata-Aria-Canzon-Sarabanda

L'Ange Gardien – Passacaille

La fête du Rosaire étant traditionnellement célébrée le 1er Octobre, on l'associa à la fête de l'Ange gardien célébrée le 2 Octobre. Cela explique pourquoi les 15 sonates du Rosaire sont suivies par une passacaille pour violon seul, intitulée l'Ange gardien. Bien que n'appartenant pas au Rosaire, elle fait pourtant partie du cycle.

Biber use, tout au long de ce recueil, du procédé de la scordatura, peu courant à l'époque, demandant au violoniste d'accorder son instrument différemment pour chaque sonate. Quelle que soit la tonalité de la pièce, le violon résonne et met en valeur la richesse du discours.

Les sonates du rosaire, composées pour célébrer la Vierge, prennent ainsi une toute autre dimension, nous permettant d'accéder à ces rares moments de plénitude où l'on se sent en harmonie paisible avec le monde.

Chaque Mystère s'articule en plusieurs mouvements créant ainsi de petites pièces de forme « sonate ».

Laissez-vous surprendre par ce mystère qui traverse de part en part cette œuvre incroyable, redécouverte à la fin du XIXe siècle, publiée en 1905 dans L'Anthologie des Monuments de la Musique en Autriche et qui ne cesse, depuis, de fasciner les musicologues, les violonistes et les éditeurs.


 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack