Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

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Concert à la cour des Habsbourg

Dimanche 16 Octobre 2016

Port Royal des Champs, salle Gazier (entrée ruines de l'abbaye)

CONCERT A LA COUR DES HABSBOURG

Avec L'ensemble STRAVAGANZA :stravaganzaarticle2

Domitille Gilon : violon
Robin Pharo : viole de gambe
Damien Pouvreau : théorbe
Thomas Soltani : clavecin & orgue

 

Programme :

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) : Sonate n° V (1681)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) : Sonate n° VI, (1681)
Johann Jakob Froberger (1616 – 1667) : Lamentation sur la mort de Ferdinand III, se joue lentement et à discrétion
Andreas Anton Schmelzer (1653-1701) : Sonate "Victori der Christen" pour violon & continuo
Giovanni Antonio Pandolfi Meali : Sonata n°4 opus 3, La Castella
Philipp Friedrich Böddecker (1607 – 1683) : Sonate la Castella
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) : Sonata n° III (1681)

Dirck van Delen Palais et j
Dirck van Delen (Heusden, 1604/05-Arnemuiden, 1671), Jardin et palais (capriccio), 1640
Huile sur toile, 162 x 286 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum

 

Si la richesse musicale animant la cour des Habsbourg semble remonter au XVe siècle, c'est avec l'avènement de Ferdinand III (1637) que se déploie une lignée d'empereurs étant des mélomanes cultivés, mais également des interprètes talentueux, et enfin des compositeurs prolifiques.

Ces généreux mécènes de l'art sont donc de véritables acteurs de la vie musicale rythmant les événements de la cour.


Ferdinand III, ainsi que Léopold I et Joseph I ont particulièrement contribué à l'essor de la production musicale sacrée et profane en Autriche au XVIIe siècle. Ferdinand III a notamment réorganisé le « Musikcollegien », établissement musical de renom financé par la cour impériale. Les activités musicales y sont encadrées par l'empereur à travers un règlement strict qui exige une très grande disponibilité de la part des musiciens qui y étudient.

Grâce à cette attention portée sur l'institution musicale, le nombre de représentations dans le domaine de l'opéra et de l'oratorio va décupler entre 1630 et 1675.

L'activité musicale des empereurs eux-mêmes participe pour une large part à cette indéniable suprématie européenne de la cour des Habsbourg : Léopold I notamment, consacrait la majeure partie de son temps libre à la composition et fit montre d'une passion et d'un investissement rares lors des nombreuses manifestations familiales et officielles organisées par la cour, où la musique occupe, naturellement, une place privilégiée.

Le foisonnement musical de la cour exerce un tel rayonnement sur l'Europe que des échanges nombreux sont encouragés entre l'Allemagne et l'Italie, puis avec l'Espagne et la France (C'est ainsi que J. J. Froberger fut envoyé en Italie). Vienne, sa cour et ses musiciens deviennent alors un réceptacle de pratiques, de styles et de techniques de composition et d'interprétation en constant renouvellement.

L'esthétique musicale s'en trouve ainsi profondément enrichie et diversifiée, témoignant d'une grande ouverture d'esprit de la part des monarques.

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Les oeuvres que nous avons choisies dans le cadre de de ce concert sont toutes issues de compositeurs ayant vécu, plus ou moins longtemps, sous l'aile d'empereurs Habsbourg.

Ce répertoire a donc vu le jour au sein de la très foisonnante cour de Vienne au XVIIe siècle, et représente un témoignage vivant de l'inventivité engendrée par les liens fraternels ayant uni un Leopold Ier ou un Ferdinand III, à des musiciens tels que Froberger, Schmelzer, Biber...


Il va sans dire que ces compositeurs n'en possédèrent pas moins une esthétique et un style propre.
Ils ont contribué à l'évolution, chacun à sa façon, des pratiques musicales ayant cours durant leur époque, grâce notamment aux multiples influences dont ils ont su imprégner leur langage. Ainsi, les procédés compositionnels s'enrichissent, comme chez Froberger, des styles français, italien et allemand.


Quant à la recherche instrumentale, largement axée sur le violon, elle est motivée tout d'abord par le talent commun à ces artistes, qui pour la plupart connurent leur première renommée grâce à leur virtuosité de violonistes.
http://www.ensemble-stravaganza.com


 

 
 
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