Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

concert 09 mai 201...

Connectez vous

Les Portes du Temps 2010

Les Portes du Temps, les amis des granges, le musée de Port Royal des Champs et l'APRC

Les Portes du temps est une opération du ministère de la Culture et de la Communication qui a lieu chaque année en été depuis 6 ans. Port Royal des Champs est associé à cette opération qui dure environ 3 semaines. Plus de mille enfants passent ainsi une journée découverte et atelier sur le site de Port Royal des Champs. L'APRC et les Amis des Granges de  Port Royal sont mobilisés tout au long de cette opération.

Vous pouvez vous référer au site de la RMN pour une information générale sur les Portes du Temps et trouver ci dessous l'article détaillé relatif à Port Royal des Champs.

 

Les Portes du Temps s'ouvrent à Port Royal des Champs du 12 au 29 juillet 2010

portes_1

Une opération d’éveil à l’histoire, au patrimoine et à la création

 Pour la sixième année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication organise l’opération nationale des « Portes du Temps ». Le but : sensibiliser les jeunes publics à l’histoire de France, au patrimoine culturel et environnemental, et à la création artistique.

 Forte de son succès, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, se voit renouvelée en 2010 sur près de vingt sites culturels (musées, monuments ou domaines) à travers la France.

 Elle s'adresse aux enfants et adolescents des :

  • Centres de loisirs
  • Centres d'action sociale
  • Autres structures d'accueil et d'activité pour les jeunes

 Afin de pourvoir au mieux aux besoins des enfants et des adolescents, les visites et ateliers proposés sont déclinés pour s'adapter à trois tranches d'âge :

  • Maternels (5 à 6 ans)
  • Primaires (7 à 11 ans)
  • Adolescents (12 à 17 ans)

 L'itinéraire de découverte du site et de son environnement prend la forme de visites animées sous la conduite d’acteurs-animateurs. Ces visites thématiques sont accompagnées d'ateliers d’éveil à la pratique artistique et à l’environnement en relation avec l’histoire et le patrimoine du musée.

 Ces animations sont guidées par des acteurs et des intervenants artistiques spécialement recrutés pour l’occasion au regard de leur expérience avec les enfants. Les animateurs des centres de loisirs, d’action sociale et des autres structures sont, quant à eux, invités à prendre part à la journée en étant des « accompagnateurs » actifs, et ainsi assurer le suivi de leur groupe tout au long de la journée.

 D’autre part, en vue d'associer les familles à l'opération des Portes du temps, chaque jeune se verra remettre, à l'issue de la journée, une invitation pour participer, avec sa famille, aux journées du Patrimoine, organisées en septembre sur le site du musée.

Une Journée aux Portes du Temps

Objectifs

  • Offrir aux enfants une journée originale dans un cadre champêtre sur un site historique.
  •  Les sensibiliser à l’art, au patrimoine et l’environnement autour d’une thématique forte.
  • Leur proposer une découverte vivante des moeurs et de la vie du XVIIe siècle à travers une animation théâtralisée.

Déroulé d'une journée

 9h30-10h00 : Arrivée et accueil des groupes sur le site de l'abbaye et remise du carnet de route. Les enfants passent les Portes du Temps.

 10h00-11h30 : Visite ludique, avec les comédiens, des lieux incontournables du site, jeux avec le carnet de route. Les enfants et animateurs rencontrent tour à tour le Chevalier de Marly et son écuyer Pierre le fou, Mahaut de Garlande, le berger Raoul, la cuisinière Blanche, le médecin Gaspard, Sœur Agnès et un Solitaire.

 11h30-12h00 : Temps de spectacle dans la Grange : la journée du guichet. Ce spectacle est construit à partir d’histoires et d’anecdotes qui se sont déroulées à l’abbaye.

 12h00-13h30 : Déjeuner - pique-nique en plein air ou dans les bâtiments de la ferme en cas d'intempéries, et temps libre.

 13h30-15h30 : Ateliers d’éveil à l’art, au patrimoine et à l’environnement (chaque groupe rejoint son atelier préalablement choisi à la réservation).

 15h30-16h00 : Goûter et temps libre. Certains ateliers, tels que les ateliers de musique et peinture murale, pourront proposer une restitution de leur travail. Le Musée se propose d’offrir aux enfants une grenadine pour accompagner le goûter. Remise aux animateurs, pour les familles, des invitations à revenir lors des Journées du Patrimoine.

 16h00-17h00 : Départ des cars.

portes_2

Présentation détaillée de la matinée

 

Sur le chemin, en direction de l’abbaye, parmi les chants d’oiseaux de la forêt se mêle une musique venue d’autrefois… Les enfants ont traversé le temps… Nous sommes en 1204 aux portes du commencement.    

portes_3

portes_4portes_41Cette musique, jouée par Pierre le fou, écuyer et serviteur du Chevalier Mathieu de Marly, accompagne nos deux braves sur la route des croisades. Rencontrant nos jeunes voyageurs, le Chevalier, affecté par un départ précipité, leur confie une bourse d’argent, qu’ils doivent impérativement remettre à sa femme, Mahaut de Garlande.

 

Forts de cette mission, les enfants quittent le Chevalier et longeant la rivière, aperçoivent la jeune femme, assise sur le pont. Elle leur raconte la raison de l’existence de l’abbaye et pour les remercier de cette mission, elle les invite à découvrir l’avancée des travaux du monastère. Pour ce faire, elle leur confie une boîte à musique, clé de la porte du temps.portes_5

 

Devant la grande porte d’entrée de l’abbaye, une fois ouverte en musique, nos promeneurs du temps sont accueillis, en 1664, par trois hôtes vivant sur place.

portes_6

- Le Berger Raoul, s’occupant des bêtes et des granges.

- Le Médecin Gaspard, cultivant des plantes médicinales.

portes_7- La Cuisinière Blanche, préparant les produits du verger.

 

Riches d’anecdotes, nos trois protagonistes vont conter des histoires étonnantes de la vie du couvent. Ils invitent alors nos voyageurs d’un jour à rejoindre Sœur Agnès.

portes_8

Près de la porte de Longueville, Sœur Agnès les attend. Elle semble intriguée et abattue à cause d’un courrier reçu.

Sur ce parchemin est inscrite une information historique relative à l’abbaye de Port-Royal des Champs qu’elle lit à haute voix. Mais elle est étrangement écrite.

Sœur Agnès demande aux jeunes voyageurs d’aller voir un Solitaire près des grandes écoles en haut des 100 marches.

Peut-être trouvera-t-il la solution à cette énigme et déchiffrera-t-il le secret de Port-Royal des Champs… ?

 

Les ateliers

Après le déjeuner, les enfants participent à des ateliers d’éveil aux pratiques artistiques et à l’environnement. Accueillis par des professionnels dans leur domaine, les enfants, ainsi que leurs animateurs, découvriront le théâtre, la musique, les métiers d’art et les secrets du parc.

Lors de son inscription, le centre d’origine des enfants est invité à choisir le ou les ateliers auxquels il souhaite faire participer les enfants (un seul atelier par enfant). Chaque atelier est décliné pour s’adapter à l’âge des enfants, toutefois certains sont plus spécifiques à certaines tranches d’âge.

Expression théâtrale

A travers le théâtre, les enfants développent leurs capacités expressives, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d’un groupe. Sous forme de jeux, les enfants deviennent acteurs et créateurs de leurs personnages en s’amusant et en improvisant.

Expression corporelle

Plus qu’un simple atelier, l’expression corporelle demande aux enfants de se surpasser. Sous forme de jeux, ils apprennent à contrôler leur énergie et à la maîtriser pour l’utiliser dans un language émotionnel

Percussion

Pour travailler en groupe, les percussions sont plus appropriées. Chaque enfant est à l’écoute de l’autre pour être en harmonie et former un orchestre. De nombreux styles musicaux sont abordés et l’apprentissage se situe toujours dans un contexte musical et créatif. Chaque exercice apporte de nouvelles découvertes et permet de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant.

La fresque 

Apprendre à apporter sa pierre à l’édifice. Les enfants vont ensemble réaliser une peinture murale destinée à leur enseigner le travail collectif. Tout en prenant du plaisir, ils vont découvrir une nouvelle forme d’art, en utilisant un support peu banal : la pierre.

La chambre noire

En traversant le temps, c’est en 1826 que nous nous arrêtons dans cet atelier. Pratiquer la photographie argentique et découvrir comment la photographie a été inventée. C’est en construisant, puis essayant eux-mêmes leur chambre noire que les enfants vont comprendre l’effet « capture d’image ». Cet atelier proposera un apprentissage des bases du procédé de la photographie.

Petit bestiaire fantastique et enluminé

Tels des anthropologues fous, les enfants vont donner vie à des créatures étranges et fabuleuses qui seront répertoriées dans un livre collectif, le "Bestiaire fantastique", enluminé et calligraphié par eux.

Gravure

L’animation se déroule en deux temps :

Le premier consacré à la gravure avec une « pointe sèche » sur de petites plaques de métal. Cette technique à la fois proche et différente du simple dessin incite les enfants à redoubler de créativité pour maîtriser ce nouvel outil.

Le deuxième temps est celui de l’impression, autour de la presse manuelle. C’est le temps du travail d’équipe où chacun a un rôle à jouer : celui qui manipule les encres, comme celui qui prépare les papiers.

Fusain 

Au programme, jeux sur les points de vue et les perspectives. Repérage et appréhension de l'espace. Le groupe cherchera ensuite un lieu d'installation puis, à partir de quelques exemples de reproduction d'arbres (peintures, dessins, croquis...), chacun des enfants sera invité à choisir un arbre dont il donnera une version stylisée et personnelle en utilisant la technique du fusain.

Les ruchers de Port-Royal

Découvrez la vie passionnante des abeilles ! Les enfants participeront à l’ouverture d’une des ruches installées sur le site du musée, et comprendront ainsi le vie d’une colonie. De la fleur au miel, quel chemin parcouru ! Cet atelier sera animé par l’apiculteur qui a implanté les 6 ruches, soit l’équivalent de 250 000 abeilles.

Land Art

En utilisant les éléments naturels ramassés au préalable par l’association Ville Verte (branches, feuilles….), ainsi que des matériaux achetés, les enfants seront amenés à créer ensemble des œuvres land art sur un support.

1er temps : Création par groupe de deux d’une petite œuvre Land art sur une planche cartonnée. Ces créations seront emportées le jour même par le Centre de Loisirs.

2ème temps : Création d’une œuvre commune à plus grande échelle sur un support en bois.

Ce travail collectif sera ensuite conservé par l’abbaye de Port Royal des Champs pour la journée du patrimoine et restitué par la suite aux centres de loisirs.

Extrait de la plaquette d'information du musée de Port Royal des Champs


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack