Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Mars 2017
L Ma Me J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Port Royal

Accès et Plan
Visite

Une Image

concert 09 mai 201...

Connectez vous

Brigitte Fossey dans La Nuit Obscure avec La Tempesta

 

Tempesta pano

 

Brigitte Fossey  dans La Nuit Obscure avec La Tempesta

Dimanche 10 Avril 2016 à 17h

à la Salle Gazier de Port Royal Des Champs (entrée par les ruines de l'Abbaye)

 

Poèmes mystiques et musique du siècle d'or espagnol

Avec :

Brigitte Fossey

Patrick Bismuth et Hélène Houzel, violons
Hélène Dufour, orgue
Mathurin Matharel, violoncelle
Krzystof Lewandowski, basson

 
Brigitte Fossey et l'ensemble La Tempesta ont livré un dialogue mystique. Aux mots de Saint-Jean de la Croix et Thérèse d'Avila ont répondu les notes de Corréa de Arauxo. Des cazones instrumentales de Bartoloméo de Selma y Salaverde ont ponctué ce dialogue.

A la suite d'Ignace de Loyola, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix firent des expériences de transes mystiques et de visions dont ils rendirent compte dans de merveilleux poèmes tels que la nuit obcure (Saint-Jean de la Croix) et Vivir sin vivir en mi (Thérèse d'Avila). Il s'agit là d'une poésie dense, charnelle et sensuelle qui cherche à nous rapprocher de l'extase.

Francisco Correa de Arauxo, grand organiste, compositeur et théoricien publie en 1626 l'ouvrage "Libro de tientos y discursos de musica practica y theorica de organo intitulaso Facultad organica". Dans ce recueil, Arauxo nous livre 62 tientos pour orgue, c'est-à-dire, des moments de recherche, des compositions libres, permettant toutes les audaces et toutes les inventions.


L'ensemble La Tempesta avait choisi de nous présenter certains de ces tientos en les instrumentant pour deux violons, basson, violoncelle et orgue permettant à la polyphonie de s'épanouir avec encore plus de relief. Ces tientos peuvent être écoutés comme de grandes médiations musicales, les notes étant l'exact équivalent des mots des poèmes.

LE PROGRAMME

  •  "Tiento de medio registro de dos Tiples de Septimo Tono"

         Sainte Thérèse d'Avila :  Vivir sin vivir en mi  (Vivre sans vivre en moi)

  •  "Tiento de medio registro de Tiple de secundo Tono"

        Jean de Sponde : Sonet

  •  "Discurso de medio registro de dos Baxones de Quarto Tono",
     "Tiento Secundo de medio registro de Tiple de Quarto Tono"

     Jean Auvray : La vierge au pied de la croix

  •  "Tiento de medio registro de Tiple de Dozeno Tono",
     "Canto Llano de la Immaculata Conception de la Virgen Maria"
            Maître Eckhart : le Poême

     

  •  "Canzone pour Basse" de Girolamo Fresconbaldi

           Bartolomeo de Selma y Salaverde : Viva I Colli passeggiata, d'après Palestria

           Saint Jean de la Croix : La Nuit Obscure

  •  "Tiento de medio registro de dos Tiples de Secundo Tono"

 

L'Ensemble La Tempesta

 

 Hélène HouzelHelene Houzel1

     Violon

Après avoir fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ou elle obtient un premier prix de virtuosité, Hélène Houzel se consacre à la musique ancienne et au violon baroque.

Elle est très vite sollicitée par de nombreux ensembles tels que Il Séminario Musicale (Gérard Lesne), le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre) ou la Fenice (Jean Tubéry) mais participe aussi à la création d'un jeune ensemble comme les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine).

Passionnée de musique de chambre, elle y consacre une grande part de ses activités, en particulier au sein du quatuor Atlantis, au côté de David Simpson, Patrick Bismuth et JacquesMaillard. Elle est actuellement violon solo de la Simphonie du Marais (Hugo Reyne).

Titulaire du Certificat d' Aptitude, elle enseigne le violon moderne et le violon baroque au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve.

 

 Hélène Dufour

     Orgue

Helene Dufour1Après ses études de clavecin au CNSM de Paris, Hélène Dufour se perfectionne avec Jos van Immerseel au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers et travaille l'orgue avec Jean Boyer. Elle est ensuite sélectionnée pour les tournées de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne où elle travaille avec Ton Koopman, Roy Goodman et Jaap ter Linden. Elle joue ensuite pour les plus importantes institutions de concerts (Festival d'Art Sacré de Paris, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Festival d'Utrecht, Conservatoire de Moscou...).

Elle partage aujourd'hui son activité entre la musique de chambre (duo avec le contre-ténor James Bowman, trio avec la Tempesta...), le continuo d'orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance...) et les solos (concertos de Bach, Manuel de Falla...).

Elle a réalisé de nombreux enregistrements : des motets baroques français (Diapason d'Or), des concerti grossi avec l'ECBO.

L'enregistrement avec Patrick Bismuth consacré à des sonates du XVIIe a reçu le prix de la " Fondazione Cini " de Venise, , et celui des Sonates pour le rosaire de Biber a été récompensé par un « Choc » du Monde la Musique.

Elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles, enseigne le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orsay.

 

 Mathurin Matharel

     Violoncelle

 mathurin matharelMathurin Matharel étudie le violoncelle au Conservatoire National de Toulouse dans la classe d'Annie Cochet et Philippe Muller, il se spécialise ensuite dans la musique sur instruments d'époque et entre dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris. Il achève son cursus en 2004 avec le D.F.S. de violoncelle baroque et un prix d'écriture.
Mathurin Matharel se produit dans de nombreux ensembles tels que Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet ou Le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm. En plus petite formation, il se produit avec Le Banquet Céleste (Damien Guillon), Les Musiciens du Paradis (Alain Buet) et Les Basses Réunies aux cotés de Bruno Cocset avec lequel il a enregistré les oeuvres de Bocherini, Geminiani et Gabrielli.
Mathurin Matharel s'applique à développer des sonorités et des répertoires variés. Il se consacre à la basse de violon, à la viuola da brazzio, au violoncelle piccolo (violoncelle à cinq cordes), également aux violoncelles romantique et moderne. Il est fondateur avec Steinunn Stefansdottir et Brice Sailly du groupe de rock indépendant Süsser Tros

Tiré de : Les "Amis de l'Orgue de Lorris"

 Krzysztof Lewandowski

lewandowskiKrzysztof Lewandowski découvre la pratique de la musique ancienne sur les instruments historiques dans le cadre d'un échange Socrates-Erasmus à Leipzig où il commence son apprentissage du basson baroque avec Rhoda Patrick.

À la fin de ses études de basson moderne à Cracovie (sa ville natale) il entre dans la classe du basson baroque au CNSMD de Paris (professeurs : Marc Vallon et Giorgio Mandolesi).

Parallèlement il se perfectionne dans les instruments à anches renaissances et baroques et la musique de consort au CRR de Tours avec Jérémie Papasergio, ainsi que dans la musique de chambre baroque au CRR de Paris avec Jean Tubéry.
Son vif intérêt pour le répertoire de ces époques l'amène, à l'image des musiciens d'époque, à etre polyvalent et à commencer l'apprentissage du cornet à bouquin au CRR de Paris avec Serge Delmas et Jean Tubéry. Krzysztof se produit en tant que bassoniste et cornettiste dans divers ensembles, y compris La Fenice, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Les Folies Françoises, Les Ambassadeurs, Le Centre de la Musique Baroque de Versailles, Compagnie Outre Mesure, La Petite Bande, Oltremontano, The Bach Players et Capella Cracoviensis.

Il est professeur au Conservatoire de Champigny-sur-Marne.

 

Patrick Bismuth

     ViolonPatrick Bismuth1

 C'est un musicien éclectique et c'est là son moindre défault.

Reconnu comme violoniste baroque ,il n'en est pas moins interprète de musiques des 19e, 20e et 21e siecles, créateur de musiques contemporaines ou activement impliqué dans les musiques traditionnelles.

Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuellement cette discipline aux CRR de Versailles et de Paris et donne de nombreuses masterclasses à travers le monde.

Il fonde et dirige l'Ensemble La Tempesta en France et à l'étranger, et se produit souvent avec Louis Thiry, James Bowman ou Gérard Lesne. Il est également co-fondateur du Quatuor Atlantis sur instruments originaux.

Il compose également plusieurs pièces pour Violon (Unnuami, 2001) ou diverses formations(Tulugaup Pisinga , pour baryton , chœur et orchestre [2011] sur un poème en langue inuit).

Sa discographie vient de s'enrichir d'un CD de musique espagnole de Correa de Arauxo intitulé TIENTOS (2012, label Paraty), en compagnie du grand organiste Louis Thiry.
• Parus chez STIL, les intégrales des

o Sonates pour violon et clavecin avec Marinette Extermann, 5 diapasons
o Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, 10 Classica, 5 diapasons
o La Vocalité Instrumentale en Italie à la naissance de l'Opéra: un récital de violon italien du XVIIe siècle, avec l'Ensemble La Tempesta, récompensé du prix international Giorgio Cini. 5 diapasons.

• On lui doit également une interprétation des Cantiques Spirituels de Racine sur la musique de P.Collasse dans la collection Astrée(Auvidis) avec le Concert Royal

• Une partie de la musique du film "Vatel" de R.Joffe, avec La Tempesta

• Un double CD aux Editions ZIG-ZAG TERRITOIRES , qui contient, entre autres deux Sonates d'Enesco, Tzigane de Ravel dans la version originale avec Luthéal, ainsi qu'un Florilège Kreisler . recommandé Répertoire

• Les Sonates du Rosaire, de Biber (ZIG-ZAG TERRITOIRES 2004) sont unanimement saluées par la critique. (CHOC du Monde de la Musique, Recommandé de Répertoire, 5 Diapasons )

• Les Sonates pour violon de Jean-Marie LECLAIR - intégrale du 4ème livre (ZIG-ZAG Territoires 2006) CHOC du Monde de la Musique


 Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l'association ANIMUS et de la FEVIS

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack