Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Port Royal

Les Portes du Temps

 Les Portes du Temps s'ouvrent à Port Royal des Champs du 6 au 28 juillet 2011

Les Portes du temps est une opération du ministère de la Culture et de la Communication qui a lieu chaque année en été depuis 7 ans. Port Royal des Champs est associé à cette opération qui dure environ 3 semaines. Plus de mille enfants passent ainsi une journée découverte et atelier sur le site de Port Royal des Champs. Les Amis des Granges de  Port Royal  et l'APRC sont mobilisés tout au long de cette opération.

Vous pouvez vous référer au site de la RMN pour une information générale sur les Portes du Temps et trouver ci dessous l'article détaillé relatif à Port Royal des Champs.


portes_1

Une opération d’éveil à l’histoire, au patrimoine et à la création

 Pour la septième année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication organise l’opération nationale des « Portes du Temps ». Le but : sensibiliser les jeunes publics à l’histoire de France, au patrimoine culturel et environnemental, et à la création artistique.

 Forte de son succès, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, se voit renouvelée en 2011 sur près de vingt sites culturels (musées, monuments ou domaines) à travers la France.

 Elle s'adresse aux enfants et adolescents des :

  • Centres de loisirs
  • Centres d'action sociale
  • Autres structures d'accueil et d'activité pour les jeunes

 

 L'itinéraire de découverte du site et de son environnement prend la forme de visites animées sous la conduite d’acteurs-animateurs. Ces visites thématiques sont accompagnées d'ateliers d’éveil à la pratique artistique et à l’environnement en relation avec l’histoire et le patrimoine du musée.

 Ces animations sont guidées par des acteurs et des intervenants artistiques spécialement recrutés pour l’occasion au regard de leur expérience avec les enfants. Les animateurs des centres de loisirs, d’action sociale et des autres structures sont, quant à eux, invités à prendre part à la journée en étant des « accompagnateurs » actifs, et ainsi assurer le suivi de leur groupe tout au long de la journée.

 D’autre part, en vue d'associer les familles à l'opération des Portes du temps, chaque jeune se verra remettre, à l'issue de la journée, une invitation pour participer, avec sa famille, aux journées du Patrimoine, organisées en septembre sur le site du musée.

 

Une Journée aux Portes du Temps

Objectifs

  • Offrir aux enfants une journée originale dans un cadre champêtre sur un site historique.
  •  Les sensibiliser à l’art, au patrimoine et l’environnement autour d’une thématique forte.
  • Leur proposer une découverte vivante des moeurs et de la vie du XVIIe siècle à travers une animation théâtralisée.

Le thème de la journée: la tête dans les étoiles

Cette année, les enfants pourront découvrir Port-Royal à travers l'imaginaire du XVIIème siècle.

De tout temps, les hommes ont rêvé en regardant les étoiles ... Les nombreuses découvertes du 17è siècle remettent en question la place de l'homme dans l'univers et font naître en lui la folle envie de conquérir le ciel. La progression des connaissances entraîne une véritable révolution humaniste.

Il sera proposé aux enfants un voyage auprès de ces hommes et de ces femmes qui ont entretenu un lien tout particulier avec les étoiles à travers une approche tantôt scientifique, tantôt artistique et mythologique.

 

Déroulé d'une journée

  

9h30-10h00 : Arrivée et accueil des groupes sur le site de l'abbaye et remise du carnet de route. Les enfants passent les Portes du Temps.

 

10h00-11h30 : Visite ludique, avec les comédiens, des lieux incontournables du site, jeux avec le carnet de route.
Les enfants et animateurs rencontrent au fil du parcours un philosophe, un astronome, un poète, une femme pirate, une musicienne, une précieuse, un paysanne fileuse, qui leur conteront les origines des constellations du Zodiaque, fondation des mythologies en lien avec les étoiles.

 

11h30-12h00 : Temps de spectacle dans la Grange. Les comédiens joueront une adaptation théâtrale du roman « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune » écrit en 1650 par Cyrano de Bergerac. Ce conte philosophique est considéré comme le premier roman de science-fiction.

DYRCONA entreprend un voyage sur la Lune, persuadé que celle-ci est un monde comparable à la terre.

Cherchant un moyen de l'atteindre, il s'envole tout d'abord grâce à des fioles de rosée, pour atterrir malencontreusement ... au Canada, à cause de la rotation de la Terre

Une seconde tentative, toute aussi fantaisiste mais cette fois-ci fructueuse ; le conduit sur la Lune (après une escale au Paradis Terrestre).

Dès son arrivée, il est capturé par les Lunaires dont il va peu à peu découvrir les moeurs originales et les valeurs inversées : miroir tantôt grossissant ou déformant de la Terre ; repas faits de fumée, guerres équitables, monnaie poétique, maisons roulantes, livres musicaux ...

Il se réveillera dans un pré, la tête emplie d'images de son improbable aventure ...

Le spectacle entraîne ainsi les jeunes spectateurs dans un voyage entre rêve et aventure, sous la plume poétique, fantaisiste et parfois même visionnaire de Cyrano de Bergerac.

Alors, ce voyage ... songe ou réalité ?.

 

 12h00-13h30 : Déjeuner - pique-nique en plein air ou dans les bâtiments de la ferme en cas d'intempéries, et temps libre.

 

 13h30-15h30 : Ateliers d’éveil à l’art, au patrimoine et à l’environnement (chaque groupe rejoint son atelier préalablement choisi à la réservation).

 

 15h30-16h00 : Goûter et temps libre. Certains ateliers, tels que les ateliers de musique et peinture murale, pourront proposer une restitution de leur travail. Le Musée se propose d’offrir aux enfants une grenadine pour accompagner le goûter. Remise aux animateurs, pour les familles, des invitations à revenir lors des Journées du Patrimoine.

 

 16h00-17h00 : Départ des cars.

portes_2

Extrait de la plaquette d'information du musée de Port Royal des Champs


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack