Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Ensemble Couleur Cuivre le 18 mai à 20h

Samedi 18 mai à partir de 20h

ENTRÉE LIBRE

Sites des Granges et de l'Abbaye :
Parcours musical à Port-Royal des Champs

Le quintette débutera dans la Grange à blé, puis la Cour des Granges, le parvis de l'Abbaye et enfin dans la Salle Gazier.

L'  Ensemble Couleur Cuivre

Coralie Parisis,  Trombone
Gilles Akoka,  Trompette
Ludovic PodevinTrompette
Thierry Debeaupte,  Tuba
Norbert VergonjanneCor

nous interprètera  (dans l'ordre chronologique et non d'exécution)

Tylman SUSATO                    Dances de la Renaissance
Claude GERVAISE                  Danceries
Anthony HOLBORNE              The Choisie, Patiencia, Marie Golde
Giovanni Giacomo GASTOLDI Amor Vittorioso
John ADSON                         Deux ayres pour Cornets et Sacqueboutes
Johann Christoph PEZEL       Suite
André CAMPRA                     Rigaudon
ANONYME                            Die Bänkelsängerlieder
J.S. BACH                            Gavotte
William BOYCE                    Prélude, Ayre, Trumpet Tune
William BILLINGS                Air
Edvard GRIEG                     Suite

L'Ensemble Couleur Cuivre

couleur cuivreFondé en 2001 à l'initiative des solistes de l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'ensemble Couleur Cuivre est né d'une volonté de valoriser cette famille d'instruments de l'orchestre au travers d'un répertoire riche et varié.

Diplômés d'un 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou de Conservatoire à Rayonnement Régional, chacun des protagonistes est régulièrement sollicité par de grandes formations parisiennes ou autres (Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestres Philharmonique ou National de Paris, Orchestre National de Lille).

Parallèlement à leur activité de musiciens professionnels d'orchestre, tous enseignent dans différents conservatoires. Dans cette même logique pédagogique, l'ensemble anime et encadre diverses formules éducatives (concerts pour les écoles, conservatoires et pratiquants amateurs à Massy, Igny et en Normandie ou stage d'une journée dédiée au répertoire des cuivres).

Récemment, l'ensemble s'est produit dans le cadre de la saison de l'Opéra de Massy, au festival du Château de Chamarande, dans de nombreux lieux en Essonne, aux concerts du dimanche matin de Charenton mais aussi en Région (de Pau à Dunkerque).

Couleur Cuivre explore un répertoire qui s'étend sur plus de quatre siècles, de la Renaissance à nos jours. Pour le concert, qui aura lieu à Port-Royal des Champs, l'amplitude chronologique des ouvres choisies sera de la Renaissance à l'époque romantique.

En savoir plus : http://couleurcuivre.fr/

Les Auteurs et les Oeuvres

Tylman SUSATO (1500-1560) est un compositeur, instrumentiste et éditeur de musique d'origine allemande actif au milieu du XVIe siècle à Anvers. La collection de danses qui nous sont parvenues date de 1551. Il s'agit d'arrangements simples à quatre voix, dans le style homophone qui reprend des chansons bien connues à l'époque.

Claude GERVAISE (1525-1583) est un compositeur et joueur de viole français actif à Paris au XVIe siècle. Les musicologues réfutent l'idée qu'il ait pu être musicien de la chambre des rois François Ier et Henri II, pourtant cette hypothèse n'est pas à exclure. Les Danceries se composent de six livres, eux-mêmes divisés en branles, pavanes et gaillardes et furent écrites entre 1550 et 1557. Pierre Attaingnant puis sa veuve éditèrent le recueil.

holborneAnthony HOLBORNE (1545-1602) fut actif pendant le règne de la reine Élisabeth Ier d'Angleterre. Peu de choses le concernant nous sont parvenues toutefois il est probable qu'il entra à l'Université de Cambridge en 1562 et à la Cour du Temple d'Inner en 1565. Les trois courtes pièces interprétées par Couleur Cuivre font parties des cycles de danses prisés à la cour d'Angleterre.

Giovanni Giacomo GASTOLDI (1554-1609) est un compositeur, chanteur et maître de chant italien de la fin de la Renaissance – début du Baroque. Actif à la Cour des Gonzague de Mantoue, il y rencontra Monteverdi, Pallavicino et Striggio. Il sera maître de la chapelle de la cathédrale de Milan à partir de 1609. Réputé pour ses madrigaux et nombreuses œuvres religieuses (Psaumes, Messes, Vêpres, Motets, Magnificats....), il doit aussi sa célébrité aux pièces composées pour ballets (vocales ou non).

John ADSON (1587-1640) est un compositeur anglais et corniste (instrument intermédiaire en bois ayant un son équivalent à la trompette et le cor). Très jeune, il entra au service de Charles III, Duc de Lorraine en qu'instrumentiste de la cour.

pezel sJohann Christoph PEZEL (1639-1694) est un compositeur allemand originaire de Silésie. Son Oeuvre est entièrement détaillée dans l'ouvrage d'Elwyn A. Wienand A thematic catalogue of his instrumental works (New York Pendragon Pres 1983).

André CAMPRA (1660-1744) fut baptisé à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660 et mourut à Versailles le 29 juin 1744. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l'opéra français.
Il est célèbre pour ses opéra-ballets dont L'Europe galante montré en 1697 au Palais-Royal, qui sera éclipsé trente-sept ans plus tard par l'œuvre de Rameau, Les Indes galantes.
Après une carrière dans le sud de la France en Provence et à Toulouse, il officia à l'Académie royale de musique et à la chapelle royale de Versailles.

Johann Sebastien BACH (1685-1750) est un compositeur et organiste allemand de l'époque baroque. Sa carrière s'est entièrement déroulée en Allemagne centrale, sa région natale, au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique, puis du conseil municipal de Leipzig qui lui manifestait peu de considération. Peu connu de son vivant et oublié après sa mort, son influence musicale sur les siècles futurs fut pourtant majeure. La famille Bach est certainement la plus prolifique de l'histoire. Redécouvert au XIXe siècle par Félix Mendelssohn successeur de Bach à Saint-Thomas de Leipzig qui y interprète la Passion de selon Saint-Matthieu. Dès lors, il sera et restera une référence incontournable pour la musique occidentale (art de la fugue, du contrepoint, danses, suites...)

William BOYCE (1710-1779) est un compositeur et organiste anglais. Maître de chapelle à Oxford puis à Cornhill il devint compositeur à la Chapelle Royale en 1736 et composa de grands anthems (chansons dans la musique de l'Église anglicane), de la musique d'église et l'oratorio David's Lamentation over Saul and Jonathan. Malgré une production abondante, il est forcé d'abandonner ses fonctions en 1768 en raison de la dégradation de son ouïe.

William BILLINGS (1746-1800) est un compositeur américain, aujourd'hui considéré comme le père de la musique pour chorale américaine. Il passa son existence dans le Massachusetts où il composa de nombreuses anthems, hymmes, chants, incantations... La plupart du temps, ses œuvres étaient chantées a capella.

Edvard GRIEG (1843-1907) est un compositeur et pianiste norvégien issu du folklore et des danses paysannes de son pays. Contemporain de Debussy et Ravel, il est le maître de la petite forme mais écrivit également pour l'orchestre dont ses célèbres Peer Gynt et Concerto pour piano en la mineur. Toute son Oeuvre sera profondément inspirée par la musique de son pays, et il fonde en 1867 à Christiana l'Académie norvégienne de musique. De 1869 à 1870, Grieg séjourne à Rome où il rencontre Liszt qui aura un impact considérable sur sa vision du piano. Considéré comme un virtuose de l'écriture pour piano, il est parfois comparé à Chopin (toutes proportions gardées).

cuivre


 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack