Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Port Royal

Alina Ibragimova en concert dimanche 30 Novembre

Notre prochain concert à Port Royal des Champs aura lieu

alina1

Dimanche 30 Novembre à 17h
Salle Gazier (entrée par les ruines de l'abbaye)

Avec 

 Alina Ibragimova, violon

 

qui nous interprétera

 

L'intégrale des Sonates et Partitas de J.S Bach

 

Alina Ibragimova

 Née le 28 Septembre, 1985 - Polevskoy, Russie.

Alina Ibragimova est née dans une famille de musiciens et a commencé à jouer du violon à l'âge de 4 ans. A 5 ans, elle entre au Collège de musique  à Moscou et étudie avec Valentina Korolkova. Elle commence sa carrière dès 6 ans et joue avec différents orchestres dont l'Orchestre du Théâtre Bolchoï.

En 1996, son père est contrebasse solo de l'Orchestre symphonique de Londres, et la famille déménage en Angleterre. L'année suivante, elle commence ses études avec Natasha Boyarskaya à la Yehudi Menuhin School où sa mère est professeur de violon. Fin 1998, lors du cinquantenaire de la déclaration des droits de l'homme, elle joue avec Nicola Benedetti le concerto pour violon de Bach (BWV 1043) sous la direction de Yehudi Menuhin.  Lors des funérailles de Menuhin dans l'abbaye de Westminster, 3 mois plus tard, Alina interprète le mouvement lent de ce même concerto. En 1999, elle est la plus jeune lauréate du Prix Emily Anderson de la Royal Philharmonic Society.

Après avoir terminé ses études à l'école Yehudi Menuhin, Alina Ibragimova est allé à la Guildhall School of Music and Drama  puis à la Royal College of Music à Londres. C'est là que s'est formé autour d'elle le quatuor Chiaroscuro que nous connaissons bien à Port Royal des Champs.

Elle remporte en 2002 la bourse London Symphony Orchestra Musique et poursuit alors une carrière internationale esolo et quatuor.En 2005, elle joue le deuxième concerto pour violon de Mozart avec la Kremerata Baltica au Mozarteum de Salzbourg.

Alina a donné des récitals en solo, duo et  musique de chambre  au Musée du Louvre de Paris, Wigmore Hall de Londres, pour la télévision NHK au Japon et dans les festivals, y compris de Salzbourg, Verbier, La City de Londres, Lockenhaus, Heimbach, Aldeburgh et Moritzburg. Elle a été membre de la BBC New Generation Artists Scheme 2005-7, apparaissant souvent sur BBC Radio 3 et avec tous les orchestres de la BBC.

Parmi les enregistrements d'Alina Ibragimova, nous citerons celui des sonates et partitas de Bach et également un récital Szymanowski avec Cédric Tiberghien .

The Times a écrit que Alina Ibragimova joue avec "un mélange d'abandon et de contrôle total qui ne sont en aucune façon contradictoire" et qu'elle est "destinée à être une étoile dans le firmament de la musique classique pour les décennies à venir".

voir le site d'Alina Ibragimova

Sonates et Partitas de JS. Bach

bach lLes Sonates et Partitas de JS Bach sont constituées 6 oeuvres :  trois sonates à quatre mouvements et trois partitas avec un nombre variable de mouvements de danse. Ces deux courants, Italiens et Francais étaient alors prédominants dans la musique de l'époque.

Les sonates suivent le schéma classique (diffusé par Corelli) d'alternance de mouvements lents et rapides.

     ° Sonate nº 1 en sol mineur, BWV 1001 : Adagio, Fuga, Siciliano, Presto

     ° Sonate nº 2 en la mineur, BWV 1003 : Grave, Fugue, Andante, Allegro

    ° Sonate nº 3 en ut majeur, BWV 1005 : Adagio, Fugue (Alla breve), Largo, Allegro

Les partitas  ont une structure plus libre de morceaux musicaux. Le nombre de mouvements et le tempo de chacun varie :

    ° Partita nº 1 en si mineur :Allemande, Double, Courante, Double, Sarabande, Double, Bourrée, Double

    ° Partita nº 2 en ré mineur : Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne

    ° Partita nº 3 en mi majeur : Preludio, Loure, Gavotte en Rondeau, Menuet I, Menuet II, Bourrée, Gigue

  Réserver


 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack