Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Association pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Une Image

dsc_4197
Bartók, Chostakovitch, Haydn par le Quatuor ZAÏDE

Notre dernier concert de l'année 2015 aura lieu

 Dimanche 22 Novembre à17h

Salle Gazier (entrée ruines de l'abbaye) à Port Royal des Champs

Le Quatuor Zaïde    nous interprétera

B. Bartók : 5ème Quatuor

D. Chostakovitch : 7ème Quatuor

J. Haydn : Quatuor op.50 N° 4

 Réserver

Le quatuor Zaïde

zaide3

Le Quatuor Zaïde est un quatuor à cordes qui fête  ses 5 ans. Il est composé de musiciennes françaises talentueuses  ne cessent de faire parler d'elles.

C'est en 2009 que les quatre artistes issues du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris décident de travailler ensemble. On retrouve les violonistes Charlotte Juillard et Leslie Boulin Raulet, l'altiste Sarah Chenaf et la violoncelliste Juliette Salmona.

Le quatuor se voit décerné, un an seulement après sa création, le prix de la Presse au Concours International de Bordeaux, le troisième prix du concours de Banff (Canada) ainsi que le premier prix du concours Charles Hennen à Heerlen (Hollande).

Le Quatuor Zaïde reçoit les enseignements de Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg) et de Johannes Meissl (Quatuor Atis). Soutenu très vite par des mécènes tels que la Société Générale, le Quatuor Zaïde a pu entamer des tournées internationales, et jouer au Wigmore Hall, à la Cité interdite de Pékin, au Jordan Hall ou encore à la Cité de la musique de Paris.

Pour la saison 2015-2016, le Quatuor Zaïde a joué dans les salles les plus prestigieuses d'Europe à l'occasion de la tournée ECHO Rising Star pour laquelle le quatuor a été choisi. En effet, chaque année les directeurs artistiques des plus grandes salles d'Europe sélectionne un petit comité de jeunes artistes, considérés comme les meilleurs dans leur domaine.

En savoir plus : Site du quatuor Zaïde

B. Bartók,  Quatuor n° 5

bartokBéla Bartók est est un compositeur et pianiste hongrois né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie dans le Banat à Nagyszentmiklós et décédé le 26 septembre 1945 à New York. Il apprend la piano dès l'âge de 5 ans et est admis cinq ans plus tard à l’Académie royale de musique (Budapest).

Il est connu comme artiste de talent dès 1903 mais  à partir de 1904, il  s’inspire de la musique populaire de son pays  et commence à recueillir les chants folkloriques  avec  Kodaly. Il est nommé à  l’académie de musique de Budapest en 1907. À partir de 1910, son œuvre commence à se propagern mais sa musique est considérée comme trop difficile. Après la première guerre mondiale, il compose et part entre tournées européennes.tion. En 1927, il part aux États-Unis et en 1929, il commence des tournées en Russie.

Il quitte son pays pour les Etats Unis au début de la seconde guerre mondiale où il renoue avec le succès. Atteint d'une leucémie, il décède à New Yok en 1045.

Souvent décrié de son vivant, l'oeuvre de Bartok est aujourd'hui reconnue et interprétée dans le monde entier.

Le quatuor à corde N°5 a été composé en 1934 et interprété  en 1935 à Washington par le Kolisch Quartet. Il comporte cinq mouvements:

Allegro
Adagio molto
Scherzo : alla bulgarese
Andante
Finale : allegro vivace

D. Chostakovitch,  Quatuor N°7

chostakovitchDimitri Chostakovitch est  à Saint-Petersbourg le 12 septembre 1906 et mort à Moscou  le 9 août 1975.

En1919, il entre au Conservatoire de Leningrad où il étudie le piano et la composition . Il compose sa première symphonie en1925; elle sera créée  à Berlin en 1927. Elle est suivie de nombreuses musiques pour la scène et le cinéma.

En 1937 il enseigne au Conservatoire de Leningrad et de 1939 à 1941 il est professeur de composition au Conservatoire de Leningrad.

En 1942, sa symphonie Leningrad est créée avec l'orchestre du Bolchoï. Puis, elle est jouée à Londres et voyagera à travers le monde sous forme de microfilm. Elle est jouée à Léningrad encerclée et symbolisera  la résistance à l'envahisseur nazi. Il s'installe à Moscou en 1943, où il est professeur de composition jusqu'en 1948.Il est alors l'objet d'attaques idéologiques.Il doit faire alors, à plusieurs reprises, son autocritique et perd sa place de professeur.

Dmitri Chostakovitch est a nouveau réhabilité en 1958, pendant la déstalinisation, et en 1966, il est le premier compositeur à recevoir le titre de Héros du travail socialiste. Il décède le 9 août 1975, des suites de plusieurs attaques cardiaques. Il est l'un des rares artistes à avoir vécu sous le régime totalitaire de l'URSS.

Le 7e quatuor pour cordes a été composé en 1960 et est dédié à la mémoire de sa première femme décédée en 1954. C'ets également cette même année que Chostakovitch apprend sa maladie incurable d'inflamation de la moelle épinière.

Il est composé de  trois mouvements enchainés :

Allegretto
Lento
Allegro

 

Joseph Hadyn  - Opus 50 n°4jhaydn

Joseph Haydn, né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien.

Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven et sa carrière musicale couvre toute la période allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme.

Le quatuor à corde Op.50 n°4 fait partie d'une série de 6 quatuors appelés quatuors prussiens. Ils ont été composés en 1787 et sont dédiés  au  roi de Prusse Frédéric-Guillaume II qui était un  violoncelliste de talent.

il est composé de 4 mouvements :

Allegro spirituoso en fa dièse mineur
Andante
Menuetto (poco allegretto)
Allegro moderato
en fa dièse mineur


 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack